Nouvel attentat en France: un camion fonce sur la foule, plus 60 morts (photos) - DIA
8022
post-template-default,single,single-post,postid-8022,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Nouvel attentat en France: un camion fonce sur la foule, plus 60 morts (photos)

DIA-15 juillet 2016: Un camion a foncé jeudi soir dans la foule à Nice à la fin du feu d’artifice du 14 juillet, faisant plusieurs dizaines de morts, selon les autorités locales qui évoquent un attentat. La chaîne I télé parle de 60 morts alors qu’el Jazeera évoque 30 morts.

Il y a plusieurs dizaines, peut-être une trentaine de morts, a affirmé de son coté le sous-préfet du département des Alpes Maritimes, dans le sud-est de la France. Le chauffeur du véhicule a été abattu, a-t-il ajouté.
La préfecture de ce département avait auparavant évoqué un attentat et avait conseillé aux habitants de la ville de rester cloîtrés. Le drame s’est produit sur la promenade des Anglais, un lieu hautement touristique. Un important périmètre de sécurité a été mis en place à proximité des lieux de la tragédie, a constaté un autre correspondant de l’AFP.
Le véhicule, une camion blanc, s’est lancé à pleine vitesse sur les personnes présentes, provoquant un mouvement de panique, a raconté un journaliste de l’AFP sur place. Des débris se sont éparpillés tout autour de cet endroit. Nous avons vu des gens touchés et des débris voler partout, a raconté le journaliste, ajoutant avoir entendu des gens crier.
Plusieurs ambulances sont arrivées sur place et des membres des forces de l’ordre et des militaires se sont ensuite déployés en nombre, notamment autour de la place Masséna, à proximité et totalement bouclée vers 23H30 (21H30 GMT), a constaté un autre correspondant de l’AFP. Des témoins ont également évoqué des échanges de coups de feu, sans que cela n’ait été confirmé par les autorités. Le chauffeur a été abattu par les forces de l’ordre selon la police.

DIA-MORT NICE

Le fil de l’événement

01h00 : Le parquet de Nice répète qu’au moins 60 personnes sont mortes ce soir sur la promenade des Anglais de Nice. Elle précise que le camion a a roulé dans la foule sur une distance de 2 km.

00h55 : La Maison Blanche indique ce soir que le président américain Barack Obama se tient au courant de l’évolution de la situation à Nice. Le futur candidat républicain à la présidence, Donald Trump, n’a de son côté pas tardé à réagir. « Une autre attaque horrible, cette fois à Nice. Nombreux morts et blessés. Quand tirerons-nous enfin les leçons ? Cela ne fait qu’empirer », a-t-il tweeté.

00h53 : Dans les commentaires, de nombreux lecteurs nous demandent si l’attaque de Nice a été commanditée par l’organisation Etat islamique. Aucune information en ce sens ne nous a été communiquée.

00h49 : Le ministère de l’Intérieur confirme à son tour que le chauffeur a été abattu. « L’enquête déterminera si il a agi seul », indique le porte-parole Pierre-Henry Brandet.

00h46 : C’est horrible, affreux, dramatique. Je n’ai pas de mots. Toutes mes condoléances aux victimes de la part de Montpellier.

00h46 : Ce n’est pas possible! Horreur. Mon coeur est à Nice aujourd’hui 🙁

00h46 : Toutes mes pensées se tournent vers Nice.

00h46 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à nous faire part de votre émotion après l’attaque survenue ce soir à Nice.

00h43 : Le ministère de l’Intérieur déclenche le plan Orsec, qui permet la prise en charge des victimes lors d’évènements exceptionnels.

00h44 : Après l’attaque survenue à Nice, ce soir, France 2 diffuse, en ce moment, une édition spéciale. Suivez-la en vidéo en cliquant ici. Vous pourrez suivre en même temps les informations communiquées sur ce direct.

00h38 : Contrairement à ce qu’indiquaient certaines rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, il n’y a pas de prise d’otages ni d’individus retranchés à Nice, indique le ministère de l’Intérieur.

00h38 : Le ministre de l’Interieur, Bernard Cazeneuve, se rend à Nice. Le Premier ministre, Manuel Valls, sera présent à la cellule de crise installée place Beauvau.

00h36 : « Le feu d’artifice venait de se terminer. J’étais mal garé donc, avec ma femme et mes deux enfants, on est vite partis pour aller prendre une glace. Et là, la foule s’est mis à courir, c’était la panique totale. J’étais à peu près à 50 m des lieux. J’ai mis ma femme et mes enfants en sécurité au fond du glacier et j’ai couru à contre-sens pour voir si je pouvais aider. Je n’aurais pas dû. Ce que j’ai vu, c’est horrible. Des corps de femmes écrasées, plein de sang, il n’y avait plus personne à secourir, alors j’ai rebroussé chemin. »

00h31 : Facebook a activé le Safety Check pour rassurer les proches des personnes présentes à #Nice06

DIA-MORT NICE 2

CnXEt6tXYAAI3Ws CnXF1XhW8AAZY9e²

Envoyer un commentaire

0Shares