BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Nouvelle interdiction de rencontre littéraire à Bouzegène

DIA-13 mai 2017: Une rencontre littéraire prévue pour ce samedi 13 mai 2017 avec la romancière Hiba Tayda dans la commune de Bouzeguene à Tizi Ouzou a été interdite par les autorités locales. Selon le café littéraire de cette localité, organisée par l’association TiƐwinin, cette conférence a été annulée au centre culturel Ferrat Ramdan par le chef de la daïra « sans donner le moindre motif », a annoncé l’association, organisatrice de cet événement, dans un post publiée sur sa page Facebook.

Hiba Tayda, enseignante et romancière devait animer la conférence, suivie par une vente-dédicace, ce samedi à 14h autour de son livre « Un slow avec le destin », selon le Café littéraire de Bouzeguene.

Cette association a affirmé que le chef de daïra n’a donné aucun motif de l’interdiction de cette rencontre littéraire. Ses membres ont dénoncé dans une déclaration publiée ce vendredi des « agissements vils et méprisants » de la part de ces autorités locales.

La même association culturelle a ensuite appelé la société civile à un rassemblement ce samedi devant le centre culturel où devait se tenir la vente-dédicace, pour protester contre une « interdiction de trop » et des « pratiques tyranniques et autoritaires ».

Ses membres ont ensuite accusé les autorités « de vouloir d’un désert culturel » « d' »assassiner la culture à Bouzeguene », invitant ainsi « les forces vives et progressistes » à se joindre à ce rassemblement.

Ce Café littéraire a rappelé que cette annulation est la troisième dans son genre « en très peu de temps ». L’association TiƐwinin a déjà subi une décision identique au mois de mars dernier, lorsqu’une rencontre avec l’écrivain Kamel Daoud a été interdite.

Enfin l’Association TiƐwinin a appelé l’ensemble des citoyens à venir en force pour un rassemblement devant le centre culturel Ferrat Ramdane de Bouzeguene le samedi 13 mai 2017 à 13h30 afin que ces pratiques tyranniques et autoritaires cessent.

Amel Bouchaib 

DIA-Association Bouzegene

 

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-Conférence de presse Ben badis

Mihoubi: « Benbadis, le premier film d’une série sur les personnalités algériennes »

DIA-24 mai 2017: Le ministre de la Culture,  Azzedine  Mihoubi a affirmé mardi soir à ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *