BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Ooredoo et IQRAA célèbrent la Journée Internationale de l’Alphabétisation

 

DIA-08 septembre 2017: Dans le cadre de la mise en œuvre de leur partenariat stratégique, Ooredoo et l’Association Algérienne d’Alphabétisation IQRAA ont célébré la Journée Internationale de l’Alphabétisation, coïncidant avec le 08 septembre de chaque année, à l’initiative de l’UNESCO et placée cette année sous le thème : « L’Alphabétisation dans un monde numérique ».

Cette journée d’information organisée, le jeudi 07 septembre 2017 au Palais de la Culture Moufdi Zakaria à Alger, a porté sur la présentation des résultats d’une étude d’analyses de l’ouvrage pédagogique intitulé : « Je m’alphabétise avec la culture de la non-violence ».

La rencontre a vu la présence de la Présidente de l’association IQRAA, Mme Aïcha Barki, du Directeur Opérationnel chargé des Relations Publiques et des Médias à Ooredoo M. Ramdane Djezairi, ainsi que des représentants d’institutions publiques et des personnalités nationales activant dans le domaine de la culture, de l’éducation et du savoir.

A cette occasion, Mme Aïcha Barki, Présidente de l’association IQRAA a affirmé : « Cette journée internationale d’Alphabétisation représente pour nous une occasion d’évaluer les efforts entrepris en faveur de l’apprentissage et les défis qui nous restent à relever dans notre lutte contre le fléau de l’analphabétisme même si le taux de celui-ci est en nette diminution et qu’il représente aujourd’hui que 10% d’après l’évaluation du Ministère de l’Education nationale. Je saisis cette opportunité pour remercier tous nos partenaires dans cette lutte permanente et en l’occurrence notre partenaire Ooredoo qui se tient fidèlement à nos côtés depuis plusieurs années pour nous aider dans l’accomplissement de nos nombreuses missions et activités. Je salue également toutes celles et tous ceux qui chaque jours œuvrent avec force et courage pour la promotion du savoir et la connaissance au sein de la société algérienne. »

DIA-Ooredoo et Iqraa célèbrent la Journée Internationale d'Alphabétisation
Mme Barki le présidente de l’Association Iqraa et le Directeur des relations Publiques d’Ooredoo Ramdane Djazairi

La présentation de l’étude d’analyse du manuel pédagogique intitulée : « Je m’alphabétise avec la culture de la non-violence », réalisée par la Commission pédagogique de l’association IQRAA, a mis en exergue les résultats de cette évaluation et son impact sur le changement des comportements des apprenantes par rapport à cette problématique.

Par ailleurs, le représentant de l’Office National d’Alphabétisation a évoqué la situation actuelle de l’alphabétisation et a exposé l’évolution de l’apprentissage des adultes en Algérie notamment grâce aux efforts de l’association IQRAA. Les partenaires de l’association IQRAA, à savoir le Ministère de la Justice et la Commission nationale des droits de l’Homme, ont pris part à cette journée d’information à travers des interventions en mettant en avant le droit de chaque citoyen à l’éducation.

Pour rappel, et dans le cadre de leur partenariat, Ooredoo et l’association IQRAA ont mené de nombreuses opérations et projets conjoints notamment : la contribution financière de Ooredoo à la construction et à la dotation en équipements pédagogiques des Centres AFIF d’El Khroub (Constantine), de Temacine (Ouargla), de Ouled Yahia Khadrouche (Jijel) et de Tizi Ouzou, le financement d’une étude relative à l’expérience algérienne dans la lutte contre l’analphabétisme en cinquante ans d’indépendance, ainsi que l’instauration du Prix Ooredoo d’Alphabétisation récompensant des personnes et des institutions ayant contribué à  la promotion du savoir et à la lutte contre l’analphabétisme.   

A travers ces actions, Ooredoo, innovateur technologique, témoigne de sa volonté à apporter son soutien et son expertise pour mettre la technologie au profit de son partenaire, l’Association IQRAA dans la lutte contre l’analphabétisme en Algérie.

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-Boudjerra Soltani

Révélations fracassantes sur la décennie noire : A quoi joue Aboudjerra Soltani ?

DIA-24 septembre 2017: A l’approche des élections locales et au vu de la tension qui ...