Quand Ould Abbes parle de «Si Ahmed Ouyahia, l'enfant du FLN» - DIA
24044
post-template-default,single,single-post,postid-24044,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Quand Ould Abbes parle de «Si Ahmed Ouyahia, l’enfant du FLN»

DIA-16 octobre 2017: Le secrétaire général du FLN ne rate pas la moindre occasion pour faire des annonces tapageuses qui font ensuite les choux gras de la presse nationale. Alors qu’il épinglait à chaque fois Ahmed Ouyahia en sa qualité de secrétaire général du RND, Ould Abbes a changé de discours maintenant que Ouyahia est devenu Premier ministre.

Il parle à présent de «Si Ahmed l’enfant du FLN» ! Ould Abbes a rappelé, lors d’une conférence de presse animée au terme d’une réunion ayant regroupé les têtes de listes au niveau de la wilaya d’Alger pour les élections locales, que «Ouyahia n’a pas tari d’éloges sur le FLN, lors de son intervention au Parlement à l’occasion de la présentation du Plan du gouvernement».

Il a précisé que le Premier ministre a dit di bien sur le FLN car c’est un enfant du FLN ! En vérité, Ould Abbes n’a pas tort dans la mesure où c’est le FLN qui avait enfanté le RND en 1997 quand des cadres dirigeants et des militants du FLN avait émigré vers le RND.

S’agissant de la position de son parti quant à la campagne électorale du RND qui sera menée par Ouyahia, il a révélé que « le point commun entre le FLN et le RND est le programme du président de la République » précisant que « son parti est avec tous ceux qui soutiennent le président de la République ».

Par ailleurs, Ould Abbes qui s’exprimait sur les élections locales du 23 novembre prochain, a fait savoir que le FLN participera  dans l’ensemble des Assemblées populaires de wilaya (48 APW) et Assemblées populaires communales (1541 APC) du pays.

« Le FLN participera aux prochaines élections locales, à travers tout le territoire national, soit 48 APW et 1541 APC, ce qui témoigne de la force et de l’ancrage populaire du Parti », a-t-il dit, ajoutant que la participation du FLN au niveau des APC était en hausse (+5 listes) par rapport à 2012.

Il a annoncé que la Commission nationale des candidatures a reçu 55.000 dossiers de candidature dont 33.295 retenus pour les APC et 4.419 pour les APW, soulignant que 65% des candidats du parti étaient des universitaires, 25% de niveau moyen et 10% de niveau primaire. Les jeunes (25-45 ans) représentent 75% des candidats, contre 5 % pour les plus de 65 ans.

118 membres du Comité central du parti se sont portés candidats, dont 40 femmes, a-t-il ajouté, soulignant que sa formation a respecté le quota légal consacré à la femme, dépassé dans certaines wilayas ». Parmi les candidats, il a cité également 41 secrétaires de mouhafada et 10 présidents d’APC. La commission des recours au niveau du parti a reçu des milliers de recours et procédé au traitement de ceux jugés recevables, a affirmé M. Ould Abbès qui a démenti avoir subi une quelconque pression au sujet de l’élaboration des listes.

Il a également démenti le recours à l’argent pour se porter candidat sur les listes du parti, citant comme exemple l’exclusion de deux candidats ayant recouru à ce moyen. « Les cadres chargés de l’examen des dossiers de candidatures n’ont pas le droit de se présenter à ces élections », a-t-il précisé.

A une question sur « la véracité des informations circulant au sujet de certaines listes déposées par son parti après expiration des délais fixés par la loi », Ould Abbés a affirmé qu’il s’agissait d’informations erronées, ajoutant que le  » FLN est soucieux d’appliquer la loi ».

A rappeler que les candidats du FLN ont exprimé, à travers une motion lue lors de cette réunion, leur « soutien indéfectible au programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika ainsi que leur appui au secrétaire général du parti »

Amir Hani

0Shares