Ouyahia change de discours et annonce de bonnes nouvelles aux Algériens - DIA
23450
post-template-default,single,single-post,postid-23450,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Ouyahia change de discours et annonce de bonnes nouvelles aux Algériens

DIA-27 septembre 2017: Le Premier ministre a développé un discours rassurant vis-à-vis des citoyens et réconciliant vis-à-vis des partis politiques de l’opposition dans son intervention au Conseil de la nation. Un discours totalement différents de celui qu’il avait tenu devant les députés de l’APN, au cours duquel il avait descendu l’opposition en flammes tout en effrayant les citoyens à qui il a promis un avenir incertain à cause du manque du nerf de la guerre.
Poursuite de la livraison de logements
Devant les sénateurs du Conseil de la nation, Ouyahia a apaisé son discours en donnant de bonnes nouvelles aux Algériens. Il a ainsi annoncé que la livraison de logements pour toute l’année 2017 doit être de 302.000 unités, dont 169.000 jusqu’à fin août 2017
Selon ses prévisions, le nombre de logements qui seront livrés sur les deux prochaines années sera de 341.000 unités en 2018 et de 353.000 en 2019. Ainsi, entre 2017 et 2019, Plus d’un (1) million de logements auront été livrés, s’ajoutant aux 3,7 millions déjà distribués, a-t-il précisé. Il aura ainsi rassuré les Algériens qui appréhendaient que les projets de logements allaient s’arrêter après le départ de Abdelmadjid Tebboune.
Levée du gel sur les projets structurants
Ouyahia a fait savoir que sur instruction du président de la République il a été décidé de la levée du le gel des projets dans les secteurs l’Education nationale, la santé et l’hydraulique.
En plus des assurances qu’il a donné aux retraités quant au paiement de leurs pensions, Ouyahia a aussi rassuré les Algériens qui voyagent ou sortent hors du pays pour passer des vacances. Il a précisé que le gouvernement n’envisage pas d’imposer une taxe pour les Algériens qui se rendent à l’étranger.
Plus de six milliards de dollars de réserves en or
Il a également donné une autre bonne nouvelle : les réserves de l’Algérie en or représentent actuellement l’équivalent de plus de six milliards de dollars, a-t-il dit. Ce montant vient en plus des réserves de change qui sont de l’ordre de 102 milliards de dollars en septembre en cours, a-t-il ajouté. Selon le Premier ministre, ce montant des réserves algériennes en or est « le résultat de la sagesse » de Kaid Ahmed qui, en tant que ministre des Finances (au milieu des années 60), avait acquis ces quantités qui ont pris de la valeur avec le temps.
Instauration d’un impôt sur la fortune
En revanche, le Premier ministre a indiqué qu’un impôt sur la fortune d’une manière plus directe sera proposé dans l’avant-projet de Loi de finances 2018, tout en rappelant qu’il existe déjà un impôt sur le patrimoine.
Il a également annoncé que le paiement des dettes des entreprises publiques permettra d’injecter 1000 milliards de dinars dans le réseau bancaire, et ce après l’adoption de la loi sur la monnaie et le crédit, dans sa version modifiée. IL a expliqué que « cette masse monétaire qui sera injectée dans le réseau bancaire devrait présenter davantage de soutien au développement national et au financement de projets productifs ».
Les entrepreneurs seront payés pour finaliser les projets
Dans le même registre, il a ajouté qu’un montant de 400 milliards de DA sera affecté au profit des entrepreneurs économiques dans le cadre de la loi de Finances 2018. « Les entrepreneurs sont en difficulté mais les chantiers ne sont pas à l’arrêt. Cette mesure est salutaire pour les entrepreneurs et leur familles », d’autant que les Pouvoirs publics ont prolongé les délais de réalisation en vue d’accorder davantage de temps aux entrepreneurs qui subissent des pressions financières.  Le Premier ministre a cité, à titre d’exemple, une grande entreprise chinoise de construction, dont le montant de des redevances est estimé à 70 milliards de DA.
Main tendue du gouvernement à l’opposition
Sur le plan politique, Le Premier ministre a affirmé que le gouvernement « tendra toujours la main » aux partis de l’opposition. « Je voudrai dire aux partis de l’opposition que le gouvernement leur tendra toujours la main. Bien sûr, nous avons et nous aurons une relation privilégiée avec la majorité présidentielle qui est notre base politique, comme cela se passe dans tous les pays démocratiques », a précisé M. Ouyahia. Il a ajouté que « ceci n’empêche pas la porte du Premier ministère de demeurer ouverte devant tous les partis de l’opposition qui souhaitent un dialogue et un échange, pour peu que cela se fasse dans le cadre d’un respect mutuel, et dans le respect des positions des uns et des autres ».
S’adressant aux oiseaux de mauvais augure, Ouyahia a indiqué que l’illusion de ceux qui espéraient que cet automne allait être celui de la faillite de l’Algérie « s’est évaporée ».
« Certains espéraient que cet automne allait être celui de la faillite de l’Algérie, de la colère de son peuple et de l’arrêt de son avancée. Grâce à Dieu, l’illusion de ceux-là s’est évaporée », a relevé Ouyahia faisant remarquer que l’Algérie, « sous la direction éclairée du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a de nouveau puisé dans sa volonté souveraine et dans les expériences d’autres pays, pour prendre en charge la crise financière ».
L’Algérie traversera la crise financière sans dommage
Evoquant la situation sécuritaire qui prévalait en Algérie il y a 20 ans, il a rappelé qu’en 1997, le pays « pleurait ses martyrs, victimes du terrorisme le plus aveugle, notamment à Bentalha et Rais (Alger) et Ramka (Relizane) où des milliers d’enfants, de femmes, d’hommes et de vieillards ont été assassinés par le terrorisme le plus aveugle que l’humanité ait connu ».
« Aujourd’hui, ces localités, comme toute l’Algérie, ont pansé leurs blessures et l’Algérie commémorera dans deux jours le 12ème anniversaire de la réconciliation nationale, qui a de nouveau réuni notre peuple », a-t-il noté, soulignant que « l’Algérie demeurera à jamais reconnaissante au président Bouteflika de l’avoir ramenée à la paix, à la sécurité, à l’unité et à la fraternité ».
« Ce sont là des exemples d’une démarche résolue qui autorise l’optimisme de chaque Algérien et de chaque Algérienne que l’Algérie traversera la crise financière sans dommage, que l’Algérie continuera d’avancer encore davantage, et que l’Algérie appelle aussi ses enfants à plus d’efforts dans la construction nationale », a-t-il affirmé, appelant les Algériens « à garder confiance car notre pays est dirigé avec sagesse par un grand dirigeant du Monde, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika ».
Amir Hani 
 

0Shares