Ouyahia critique les manœuvres politiciennes du PT et la récupération du MAK - DIA
26512
post-template-default,single,single-post,postid-26512,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Ouyahia critique les manœuvres politiciennes du PT et la récupération du MAK

DIA-23 décembre 2017: Le Premier ministre a choisi de s’exprimer devant la presse pour faire passer le message qu’il veut à ceux qui s’entêtent à rallumer le brasier en Kabylie, en l’occurrence le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) qui a exploité une brèche ouverte par le Parti des travailleurs à l’APN . Sans le citer, Ouyahia s’en est pris à ce mouvement en rappelant les acquis de Tamazight en Algérie
Bien avant le début de la réunion de la Tripartite consacrée à la signature de la Charte sur le partenariat public-privé , les journalistes ont été informés par le département de la communication du Premier ministère que Ahmed Ouyahia prononcera un discours et fera une déclaration à la presse en marge de cette rencontre.
En effet, au terme de la signature de la Charte, le Premier ministre s’est présenté devant la presse et n’a pas attendu la question des journalistes pour s’exprimer sur Tamazight. En ce sens, il a indiqué aux journalistes qu’il va anticiper sur leurs questions pour  s’exprimer sur le sujet de Tamazight. Mieux encore et pour bien faire passer son message, Ouyahia s’est exprimé sur ce sujet précis en arabe et en Tamazight.
« Je saisis cette occasion pour m’exprimer sur ce qui se dit au sujet de Tamazight. Nous avons vécu une manœuvre démagogique, pour ne pas dire plus, au niveau du Parlement », a déclaré Ouyahia.
Il a fait remarquer que les auteurs de cette manœuvre, en manipulant les citoyens, en particulier les étudiants, voulaient « semer l’anarchie dans une région bien connue du pays », assurant que Tamazight « est consacrée par la Constitution et elle est enseignée dans 38 wilayas du pays ».
Le Premier ministre en veut pour preuve que Tamazight est enseignée dans les cycles de l’enseignement moyen et secondaire et fait l’objet d’examens du BEM et du Baccalauréat. « Elle est aussi enseignée dans sept universités (licence et LMD) en plus de 10 centres de recherche universitaire qui lui sont consacrés », a précisé Ouyahia.
« Ceux qui prétendent que l’Etat a oublié Tamazight sont en train de mentir au peuple. Ils veulent semer l’anarchie et emprunter d’autres chemins pour allumer un brasier en manipulant les habitants des wilayas de Tizi Ouzou, Bouira et Bejaia ».
« Ce sont là les informations que nous voulons transmettre à l’opinion publique pour qu’elle soit éclairée sur cette question », a conclu Ouyahia. Pour le Premier ministre, il s’agit de bien éclairer la population kabyle de peur qu’elle ne soit manipulée par des mouvements marginaux à l’exemple du MAK.
 
Amir Hani  
 

0Shares