Ouyahia relance l'Alliance présidentielle, il rencontrera demain le FLN, TAJ et le MPA - DIA
22766
post-template-default,single,single-post,postid-22766,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Ouyahia relance l’Alliance présidentielle, il rencontrera demain le FLN, TAJ et le MPA

DIA-11 septembre 2017: En prévision de la présentation de sa declration de politique générale devant le Parlement prévue dimanche prochain, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a programmé demain à 16h au Palais du Gouvernement une rencontre avec les chefs des partis qui soutiennent le programme du président Bouteflika, à savoir Djamel Ould-Abbès du FLN, Amara Benyounès du MPA et Amar Ghoul du Taj. Ouyahia participe à cette rencontre en tant que SG du RND. 

C’est la première rencontre des partis proches du pouvoir, ce qui augure une relance de l’Alliance Présidentielle qui était composée du FLN, du RND et du MSP ; et qui avait été mise en veilleuse depuis quelques années. Fort de sa position de Premier Ministre et de sa position de deuxième parti à l’Assemblée avec plus de 100 députés, le SG du RND Ahmed Ouyahia peut prétendre à une initiative qui avait été toujours pilotée par le FLN, du temps de Belkhadem puis par Saadani.   A l’époque, seuls les grands ténors de la scène politique étaient  admis à cette table de l’Alliance. Le mouvement Taj d’Amar Ghoul et le MPA d’Amar Benyounès, considérés à l’époque comme des partis satellites, n’étaient pas admis à la table des trois grands partis du pays. Aujourd’hui, seul le MSP, qui a rejoint l’opposition manque à cette alliance. Reste à savoir quelle sera la réaction des partis de l’opposition en l’occurrence le PT, le MSP, le RCD et Islah.     

Amir Hani 

 

0Shares