Pas de bilan officiel sur le Coronavirus ce vendredi : défaillance de la communication et cacophonie au ministère de la Santé - DIA
49885
post-template-default,single,single-post,postid-49885,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Pas de bilan officiel sur le Coronavirus ce vendredi : défaillance de la communication et cacophonie au ministère de la Santé

DIA-20 mars 2020: Le ministère de la Santé n’a pas établi de nouveau bilan sur la situation sanitaire en ce qui concerne l’épidémie du coronavirus en Algérie et ce, depuis plus de 24 heures. Le dernier bilan rendu public remonte à hier jeudi à 18h30 quand le ministère a fait état de 9 décès et 90 cas confirmés de coronavirus dans 17 wilayas.

Ce vendredi, le ministère de la Santé était aux abonnés absents. Au moment où les chaînes TV privées annoncent un nouveau bilan se permettant même de donner des détails sur les décès, au ministère on n’arrive pas à communiquer. Selon des informations rapportées par les chaînes TV privées qui ont interviewé des directeurs de Santé des différentes wilayas du pays, le nombre de décès est passé à 12, soit trois nouveaux décès respectivement dans les wilayas d’El Oued, Tizi Ouzou et Khenchela. La direction de la santé de cette dernière a même publié un communiqué annonçant le décès d’un citoyen de la wilaya, alors que sur facebook l’établissement de santé de Azzefoun annonçait le décès d’une femme.  

Jusqu’au moment où nous mettons en ligne cet article de presse, le ministère observe un silence inexpliqué. Renseignements pris, il s’agit d’une grande cacophonie au ministère où l’on ne sait plus qui fait quoi.

Pis encore, des chaînes TV privées algériennes voire étrangères comme Al Jazzera et Medi1 avancent des bilans et des chiffres sur la situation sanitaire en Algérie, alors que l’Agence officielle APS n’a communiqué aucun chiffre faute de bilan officiel. Et dire que le président de la République en personne avait affirmé que l’information doit transiter pas des canaux officiels, citant à cet effet l’APS, ce qui n’est pas le cas d’ou cette confusion.  

Au ministère on a expliqué qu’il y a un chevauchement dans les prérogatives du nouveau Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (COVID-19) et la Commission de vigilance et de suivi au ministère de la Santé, sachant que c’est cette dernière qui communiquait sur l’évolution de la situation sanitaire en Algérie.

Pour la précision le Président Tebboune a décidé hier jeudi de doter l’actuelle Commission de vigilance et de suivi au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière d’un comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (COVID-19), composé d’éminents médecins spécialistes à travers tout le territoire national sous la supervision du ministre de la Santé et dont la tâche consistera à suivre l’évolution de la pandémie et à en informer l’opinion publique quotidiennement et de manière régulière.

L’épidémiologiste Pr. Djamel Fourar, Directeur général de la prévention au ministère de la santé, a été nommé porte-parole officiel de ce nouveau Comité scientifique.  Cela a créé une cacophonie au ministère de la Santé où il semble que l’on ne se rend pas compte de l’importance de la communication en cette conjoncture cruciale et sensible.

Il s’agit d’une défaillance impardonnable et intolérable car il s’agit d’informer les Algériens qui perdent ainsi confiance en leurs institutions.

Amel Bouchaib          

0Shares