BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Pas de promotion pour la sortie de Star Wars à Alger

DIA- 20 décembre 2015-20h Prévu initialement prévu le 21 décembre à la salle Ibn Khaldoun, selon un communiqué de Art et Culture, la projection du film Star Wars à Alger très attendu par les fans et les cinéphiles, a été avancé de 24 heures sans en informer la presse et le public. Au moment où la planète était orienté sur la culture de Star Wars, l’établissement Art et Culture, une Epic dépendant de la wilaya d’Alger, n’a pas appliqué la même stratégie de communication et de marketing fixée par Walt Disney dans tous les pays du monde.

Pire encore, l’établissement Art et Culture n’a contrairement au Ministère de la Culture, à l’AARC ou l’ONCI, pas organisé d’avant-première, de projection presse ou encore invité les artistes et les comédiens algériens qui souhaiterait voir ce blockbuster américain. Il faut dire que la sortie du film en Algérie n’est pas cinématographique mais juste commerciale, mais aucun dinar n’a été dépensé pour encourager les algériens à découvrir le film.

Les organisateurs ont seulement payé les droits de diffusion et la location du DCP au distributeur algérien, aucun centime n’a été dépensé pour la promotion du film à Alger. Sur l’entrée vitrée de la salle Ibn Khaldoun, il n’y a qu’un seul poster en papier, à côté des autres posters des chanteurs locaux qui sont programmés par l’Epic de la wilaya. Même les tickets de l’entrée, n’ont pas été estampillés du fameux logo du film Star Wars.

Et pourtant dans les autres pays du Maghreb, la sortie du film Star Wars est synonyme d’un affichage montre dans la ville, Alger reste la ville la moins expressive dans la région, et pour cause l’absence d’un sponsor qui portera réellement l’événement.

Pas de promotion pour la sortie de Star Wars à Alger la sortie de Star Wars à Alger

Au Maroc, Hyundai prend en charge la promotion de la sortie de Star Wars

A Casablanca, c’est le constructeur coréen Hyundai Maroc qui a organisé vendredi 18 décembre au Megarama de Casablanca une projection exclusive en avant-première du dernier opus de la saga de la guerre des étoiles, Star Wars : le Réveil de la Force. La projection a été accompagnée d’un dispositif événementiel original inspiré de l’univers du film et pleinement inscrit dans la philosophie New Thinking, New Possibilities de la marque. Hyundai Maroc crée l’événement en invitant un public de plus de 900 personnes à assister à la projection du film, le jour de sa sortie mondiale le 18 décembre. Outre les clients et partenaires invités de l’entreprise, Hyundai Maroc offre l’opportunité aux internautes d’assister à cet événement unique à travers un jeu sur Facebook, ouvrant ainsi l’avant-première à sa communauté de fans. Et pour que l’immersion soit complète, une fois à l’intérieur, les invités seront accueillis par la voix du célèbre antagoniste de la saga, l’inévitable Dark Vador, les invitant à profiter du spectacle.

Star Wars retrouve Tunis et Tatooine

Mais dans le Maghreb c’est la Tunisie qui a mis le paquet sur la sortie du film produit par Georges Lucas. Le film a été projeté en 3D le 18 décembre 2015 au Colisée de Tunis au grand bonheur des fans de la saga qui ont attendu ce film 10 ans. Il faut dire que les tunisois attendaient avec impatience la venue de Star Wars à Tunis.  Car Star Wars porte l’empreinte de la Tunisie et comporte plusieurs détails qui s’y réfèrent à l’instar de « Tatooine» la planète de l’univers de la fiction, clin d’œil à la ville de Tataouine, ou le village Mos Espa dont l’architecture a été inspirée par les villages berbères des Ksours du sud. La matière et la couleur des caps des Jedi, les guerriers philosophes du film, ne sont pas loin de rappeler nos burnous traditionnels de la région dans le Maghreb.  A cette occasion plusieurs fans sont venus déguisés en personnages principaux de la Saga et un bus spécial STAR WARS a traversé les rues de la ville de Tunis. Le film Star Wars le réveil de la force a été projeté dans les salles de cinéma Le colisée de Tunis, cinévog à El Kram et à l’Agora de la Marsa.

Dans ses salles tunisiennes, l’affichage géant, les tickets, les robots et les personnages de Star Wars étaient là pour rappeler la sortie d’un film exceptionnel. Dommage pour Alger.

S.A

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-Blé

L’Algérie lance un appel d’offre pour l’achat de 50 mille tonnes de blé

DIA-24 avril 2017: Au grand étonnement des opérateurs impliqués dans le commerce de blé, l’Algérie ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *