"Paysages d’Algérie" du photographe Alexandre Bougault exposées à New York - DIA
15569
post-template-default,single,single-post,postid-15569,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

« Paysages d’Algérie » du photographe Alexandre Bougault exposées à New York

DIA-17 février 2017: « Paysages Habités » est le titre de l’événement culturel organisé demain à New York par le Musée Frances Young Tang Teaching et la Galerie d’Art du Collège Skidmore.  Une exposition de photos de paysages d’Algérie prises par le photographe français Alexandre Bougault (*). « Paysages Habités » présente une série de photos de grands paysages panoramiques de l’Algérie, prises par le photographe, durant la période allant de la fin du 19eme jusqu’au début du 20eme siècle. A travers l’industrie touristique (**), ces photos ont circulé en Europe et en Amérique du Nord. Les photos exposées jusqu’au 23 de ce mois, présentent une variété de scènes qui rappellent la vision de l’Orientalisme romantique français: les chameaux arabes stoïques au milieu dune interminable étendue saharienne, grands groupes de personnes camouflés à genoux faisant la prière, une mer de maisons basses en terre battue et des femmes ramassant de l’eau dans une oasis de palmiers. « Cette exposition organisée par Ana-Joel Falcon-Wiebe, Conservatrice du Musée et chargée des cours sur l’histoire de l’Art, invite à une nouvelle lecture des photographies comme espace où les notions d’identité, de perte, de présence et de puissance façonnent les relations entre le territoire algérien et ses habitants », lit-on sur le site Tang.skidmore . On peut constater que les paysages révèlent une série de paradoxes qui rendent visibles l’énigme de l’impérialisme européen; le désir de moderniser une terre « primitive »,  tout en désirant de l’expérimenter et la représenter comme intacte par la modernisation occidentale. Soulignons que cette exposition entre dans le cadre des projets de la Fondation Andrew W. Mellon et les Amis du Tang.      

(*) Alexandre Bougault père et fils (1851-1911 et 1875-1950), photographes de marine.

(**) Alexandre Bougault fils dirigeait la direction de l’Office du Tourisme de Biskra, qui organisait des excursions-chasses et safaris photos, avec campement au désert. Dès 1846, Biskra est devenue peu à peu l’une des destinations privilégiées d’écrivains et d’artistes, parmi lesquels, André Gide, Oscar Wilde, le peintre Etienne Dinet, et des photographes tels que Lehnert et Landrock, Emile Fréchon et Jean Geiser. A ces randonnées exotiques, participaient des privilégiés, le Duc de Vendôme, prince de la Maison de France, le Comte de Hemricourt de Grune, l’exploratrice britannique Rosa Forbes, la richissime américaine Miss Brodie, indique Net Marines.

Yasmine Yahia

Envoyer un commentaire

0Shares