Le pétrole ouvre en baisse à New York, freiné par un rapport de l'Opep - DIA
20063
post-template-default,single,single-post,postid-20063,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
dernière infos Algerie:La-recette-de-fabrication-du-pétrole

Le pétrole ouvre en baisse à New York, freiné par un rapport de l’Opep

DIA-13 juin 2016: Les cours du pétrole new-yorkais ont débuté la séance en légère baisse mardi, freinés par un rapport de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) faisant état d’une hausse de la production d’or noir dans le monde en mai.

Vers 13H15 GMT, le prix du baril de « light sweet crude » (WTI), référence américaine du brut, perdait 15 cents à 45,93 dollars sur le contrat pour livraison en juillet au New York Mercantile Exchange (Nymex).

« La baisse des cours ce matin est une réponse au rapport de l’Opep montrant une augmentation de la production en mai dans des pays comme la Libye, le Nigeria », a commenté Matt Smith de ClipperData.

Au total, la production mondiale de pétrole s’est élevée à 95,74 millions de barils par jour (mbj) le mois dernier, soit 0,13 mbj de plus qu’en avril et 1,48 mbj sur un an, selon le rapport mensuel de l’organisation pétrolière.

L’Opep a aussi indiqué que « les stocks descendent moins rapidement qu’attendu, ce qui pèse sur le marché », a relevé l’analyste.

Par rapport à leur moyenne sur cinq ans, les surplus de stocks commerciaux de l’OCDE sont passés de 339 millions de barils (mb) en janvier à 251 mb en avril, a précisé l’Opep.

Ce déclin devrait selon l’organisation se poursuivre au second semestre, soutenu par la décision du cartel pétrolier et d’autres grands pays producteurs dont la Russie de prolonger jusqu’en mars 2018 leur accord de réduction de la production. Mais le « rééquilibrage » en cours du marché se fait « à un rythme plus lent » que prévu, a concédé l’Opep.

Les cours du brut avaient été soutenus lundi par l’annonce par des officiels saoudiens de réductions réelles de la production du pays, « avec notamment une baisse de 300.000 barils par jour des exportations vers l’Asie en juillet », selon les analystes de BNY Mellon. Mais « le marché attend des preuves que ces annonces se concrétisent vraiment », a souligné Matt Smith.

Envoyer un commentaire

0Shares