Le pétrole s'envole, saluant un accord ambitieux au sein de l'Opep - DIA
12240
post-template-default,single,single-post,postid-12240,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le pétrole s’envole, saluant un accord ambitieux au sein de l’Opep

DIA-30 novembre 2016:  Les cours du pétrole se sont envolés de près de 10% mercredi, l’Organisation des pays exportateurs de pétroles (Opep) ayant mis fin à deux mois de suspense par un accord jugé particulièrement ambitieux sur une limitation de son offre.

Le cours du baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, a pris 4,21 dollars, soit 9,31%, à 49,44 dollars sur le contrat pour livraison en janvier au New York Mercantile Exchange.

L’Opep a conclu un accord et c’est un accord solide, a résumé Bob Yawger, de Mizuho Securities. Réuni comme tous les six mois à Vienne, le cartel a annoncé que ses membres s’étaient entendus pour réduire leur production, marquant un événement sans précédent depuis 2008 ainsi que la fin d’un suspense de deux mois.

En effet, le cartel avait fait part dès la fin septembre de son intention de conclure un tel pacte, mais les cours n’avaient cessé de fluctuer face aux rumeurs plus ou moins engageantes sur la capacité et la volonté de ses membres de faire les concessions nécessaires à un tel accord.

Finalement, c’est un très bon accord, à ma propre surprise !, a reconnu M. Yawger, résumant le sentiment général sur le marché. Au delà du simple fait que le cartel compte, à partir du 1er janvier 2017, réduire sa production de 1,2 million de barils par jour (bj), les détails de l’accord semblaient inspirer confiance aux investisseurs, comme l’imposition de quotas précis aux différents pays ou la mise en place d’un comité de surveillance.

Le cartel a montré un front uni, et c’est ce qui compte, s’est félicité Naeem Aslam, de Think Markets. Pour ajouter à l’euphorie générale, la Russie a aussi accepté d’abaisser sa production de 300.000 bj, a enchaîné M. Yawger.

Membre du trio de tête des producteurs mondiaux avec l’Arabie saoudite et les Etats-Unis, la Russie ne fait pas partie de l’Opep mais les investisseurs espéraient bien qu’elle rejoigne un tel pacte.

AFP 

Envoyer un commentaire

0Shares