BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Polémique: Canal Algérie fait la promotion du sinistre Bachagha Bengana

DIA-21 février 2017: C’est la polémique du jour, la chaîne francophone Canal Algérie a invité ce matin à 09h sur l’émission (Bonjour d’Algérie), Fériel Furon, l’arrière petite fille du sinistre Bachagha Bengana qui a écrit un livre glorifiant le passé de son « horrible » famille, bénéficiant ainsi d’une campagne promotionnelle de la télévision publique au 21 boulevard des Martyrs.  

Mieux encore, l’écrivaine va dédicacé le livre sur son sinistre grand père samedi à 14h dans une importante librairie à Alger.  

DIA-CANAL Algérie benguana
Mme Furion avec la présentatrice de l’émission Bonjour d’Algérie: Lilia Bekhaled

Dans un poste publié sur facebook certains internautes exigent des explications du ministre de la Communication Grine et demande même le limogeage du DG de l’ENTV avec poursuites judiciaires contre les responsables de l’émission pour atteintes à la mémoire de nos martyrs (loi du moudjahid et du Chahid). 

dia-bengana

Qui est Bengana ? 

Si M’hamed Ben-Bouaziz-Ben-Ganah orthographié aussi Bouaziz Bengana, ou Bouaziz Ben-Gana, ou Bou Aziz-Ben-Ganah —, cheikh el arab du beylik de Constantine puis fait Bachagha des Zibans lors de la conquête française. En tant que cheikh el arab c’est un des principaux dignitaire et feudataire du bey de Constantine. Il est à la tête de certaines tribus issues de la confédération des Dhouaouda. Géographiquement son influence s’étend sur une partie saharienne du Sud constantinois, notamment les Zibans et Biskra. Lors de la prise de Constantine par les Français en 1837, il fait partie des chefs locaux qui se rallient en 1839 et ont un rôle politique important lors de la conquête de l’Algérie par la France.

Les 900 oreilles coupées par le bachagha Bengana
Le bachagha Bengana coupait les oreilles des résistants algériens auxquels il tendait des embuscades avec ses goumiers. Puis, il les entassait dans des couffins qu’il remettait ensuite aux officiels français, contre espèces sonnantes et trébuchantes. On l’honora de menues broutilles pour services inestimables rendus à la France coloniale. Bengana envoya au général Négrier le sceau, les oreilles et la barbe du chef de guerre Farhat Bensaïd, qui fut attiré dans un guet-apens, chez les Oulad-Djellal. Le fils de Farhat Bensaïd, Ali-Bey, qui avait échappé aux coups des Bou-Azid, alliés à Bengana et aux Français, accablé par l’évènement, se rendit au général Sillègue, à Sétif. Une autre fois, un membre de la famille, Khaled Bengana, qui s’était «vaillamment» conduit lors d’une sanglante répression contre des insurgés algériens, présenta au général comme pièces justificatives, deux étendards (le troisième avait été déchiré par ses goumiers) et des sacs contenant 900 oreilles coupées aux cadavres. Le commandant de Constantine qui n’en demandait pas tant de la part des Bengana, ému par autant de zèle, envoya au gouverneur un rapport laudatif sur cette affaire. A l’occasion de la fête du roi (célébrée le 1er mai), le général Galbois se rendit auprès des Bengana et fut reçu au bruit des salves tirées avec les canons récupérés sur le champ de bataille. Les canons lui furent ensuite remis. Sont-ils aux Invalides, à Paris ? On déploya une pompe et une mise en scène grandiose à l’occasion, dont l’organisation fut attribuée à Ismaël Urbain. Bengana reçut à cette occasion la croix d’officier et une gratification de 45 000 francs, comme appointements sur lesquels furent prélevées les sommes payées de sa poche à ses goumiers. Les Bengana et leurs goumiers investirent les Zaatchas avec les troupes du général Herbillon, la tête de Bouziane et celle de son lieutenant Si Moussa Al-Darkaoui figurent parmi leurs sordides butins. Le Muséum national d’histoire naturelle de Paris détient une oreille, non-identifiée, un morceau de chair noircie, cataloguée parmi les têtes momifiées et les crânes, dans un registre officiel, en France, pays des droits de l’Homme, au XXIe siècle. Il faudrait relire sérieusement cette Déclaration des droits de l’Homme, en filigrane, pour savoir si ces droits concernent pareillement les morts ou seulement les vivants et s’ils ne concernent que les Blancs. Au Maghreb ou en Afrique, aucun musée ne détient des restes mortuaires humains dans ses réserves. Espérons que nous serons entendus et que les restes mortuaires des résistants algériens, actuellement conservés au musée de Paris, seront dignement rapatriés à Alger. (Ali Farid Belkadi) Historien et anthropologue, auteur de Boubaghla, le sultan à la mule grise.
La résistance des Chorfas,éditions Thala, Alger
DIA-FURION
Feriel Furon, ose présenter son livre devant l’ancien ministre des affaires étrangères Mohamed Bedjaoui, lors du salon le Maghreb des livres de Paris en février dernier 

DIA-CANAL Algérie benguana FG

 

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-ALGER-France

Le service de presse de l’Ambassade France félicite les médias algériens

DIA-22 octobre 2017: Le service de presse de l’Ambassade de France a adressé un message ...

19 commentaires

  1. LN comme جمال عمران

    L’histoire politique du clan Gana commence au XVIII° siècle (d’après Charles Laurent Féraud, dans la Revue Afriaine rééditée par la SNED) avec le fils de la veuve Gana, venu de petite Kabylie s’établir comme forgeron à Mila. Le mariage d’une des filles du forgeron avec un officier turc qui faisait régulièrement halte dans la forge Gana pour ferrer son cheval et qui devait plus tard devenir Bey de Constantine fit la fortune des Gana et notamment celle d’un des fils du forgeron qui obtint de son beau-frère devenu Bey, d’être investi du titre de cheikh al ‘arab qui appartenait depuis des siècles et avant même l’arrivée des Turcs en Algérie, à la famille Bou’okkaz de la confédération des Dawawda. Les Turcs y virent un moyen d’affaiblir, sinon d’abattre l’influence des Bou’okkaz autochtones, en intronisant une famille étrangère sans ancrage tribal et donc sous leur entière dépendance. « divide ut imperare »… Ce rôle de cheval de Troie au service des Turcs, fut immédiatement repris avec les Français dès la prise de Constantine. Ainsi, cette famille qui a su habilement se maintenir dans les bonnes grâces des occupants successifs à force de servilité et de trahison des intérêts des populations sous leur férule, ne put suffisamment prendre de garantie avec le FLN/ALN, car trop compromise et devenue emblématique de la politique de collaboration avec l’ennemi, au contraire d’autres grandes familles ayant habilement louvoyé et mené double-jeu avec les Français durant la guerre de libération nationale. Ce sont donc là, en gros, les titres de gloire de cette famille que l’ENTV a l’outrecuidance d’inviter sur ces plateaux, lui permettant de chanter les mérites de la trahison. Ah, puisque les morts ne peuvent sortir de leurs tombeaux pour venger la félonie de ceux qui chantent les « mérites » de leurs assassins, les vivants qui portent le titre d’Algériens laisseront-ils passer cette infame atteinte à leur mémoire ?

    • es que il y a un lien entre ce ben gana et la famille ben gana de ben aknoun

    • En aucun cas ils ont fait sa promotion. C est ça qui vous choque. Je suis petite fille du colonel amirouche et ce qui me choque c est a chaque fois je vois à la télé des reportages à la gloire de boumedienne. Lui qui a caché le Corp de mon grand père durant des années lui qui a du sang sur les mains. Y a pas une personne qui bosse comme yazid ait mahiedine pas une personne à l enTV qui connaît l histoire de l Algérie comme lui .je ne compte meme pas les personnes à qui il a donné la chance de rétablir la vérité. C est un homme intégre et surtout un grand journaliste

    • bravo pour toutes ces éclaircissement, et votre clairvoyance, contre les ombrage quasi-quotidien sur l’histoire de l’ Algérie trionphaliste

    • Merci pour tous ces éclaircissements ! Je me rappelle seulement une chose c’est que dans ma région quand quelqu’un se prenait pour un riche on lui disait : tu te prends pour Aziz Bengana ? Je ne savais pas que c’était un collaborateur et qu’il coupait les oreilles des algériens rebelles à la France !

  2. Youghale el3ar taqvaylithe

  3. Pauvre Algérie,nos martyres sont en train de se retourner dans leurs tombes,les harkis qui nous gouvernent depuis l’indépendance semblent opérer en plein jour,ils n’ont plus peur mais celui qui est à plaindre c’est bien ce peuple qui ne fait plus que courir pour remplir sa panse……….rahet lebled allah yerhamkoum ya chouhada !!!

  4. خالد الجزائري

    إننا في زمن الردة ما دام الحركى الجدد أتباع فرنسا يحكموننا فانتظر الكثير سيأتي وقت مع أبناء الحركى الجدد الذين يهيئونهم لحكمنا سيصبح المجاهدون والشهداء مترمردون وعصاة و فلاقة أخرجوا فرنسا ناقلة الحضارة و التمدن

  5. JE PENSE QUE LE LIMOGEAGE DU DG DE LA TELEVISION , DU DG DE CANAL ALGERIE, DE LA PRESENTATRICE DEBONJOUR D’ALGERIE S’IMPOSENT IMPERATIVEMENT.
    CAR EN SUS DE L’INSULTE FAITE A NOS MARTYRS IL YA LIEU DE CONSTATER LEUR IGNORANCE CRASSE DE L’HISTOIRE DE NOTRE PAYS.
    ENFIN IL FAUT LES LICENCIER CAR L’ORDRE PUBLIC EST MENACE AVEC CETTE PROVOCATRICE « FURON » A LAQUELLE L’E.N.T.V A OFFERT UNE « CHAIRE » NATIONALE POUR REHABILITER SON SINISTRE B ENGANA. SABRINA BOUCHERIT.

  6. SI LE PALAIS HADJ AHMED BEY POUVAIT HURLER
    J’ai fait le choix d’écrire sur la page de mon mari Allah yarhmou par devoir de mémoire et de témoignage. 7 longues et laborieuses années passées au palais pour restaurer l’édifice mais pas seulement. Azzouz s’était fixé le passionnant objectif de réhabiliter la mémoire de son édificateur : HADJ AHMED BEY. Ses recherches lui avaient permis de mettre de la lumière sur des tranches méconnues de l’histoire de Constantine qu’il s’était proposé de rédiger mais il n’en a pas eu le temps. Pourquoi réhabiliter le dernier Bey ? parce que les français l’ont discrédité à tort en lui associant de sordides histoires de harem et d’assassinats multiples, et plus grave encore parce que il a été trahi par un membre de sa famille, par son lien de sang qui n’est autre que BOUAZIZ BENGANA. Demain le palais siège du musée national des arts et expressions culturelles traditionnelles va recevoir la descendante de cet aïeul pour venir vendre et dédicacer son livre… c’est innommable, inqualifiable. J’ai mal, J’ai honte. Allah Yarham tous nos résistants morts pour la cause nationale : nos chouhada ; Hadj Ahmed Bey et permettez moi d’y ajouter Abdelaziz Badjadja pour avoir voulu rétablir la vérité. Il a réussi au moins à redonner au Bey son « titre » de HADJ.

  7. gana et bengana ne sont pas de la même famille ni de la mm race. si les fiançais écrivaient pour faire la confusion et détourner la réalité ; beaucoup d écrivains algériens écrivent avec des sentiments et faussent d avantage l histoire de l Algérie un pays ingrat envers ses propres enfants.De Gaulle avaient bien miné l Algérie et ses officiers (sous officiers) et le clan d oujda continuent les ravages en Algérie. les arabes étaient tous du cote français et n avaient pas combattu la France coloniale. on continue de glorifier messali comme si c était le père du nationalisme algérien . faux . c était bien Imache et 17 hommes d un même village de larbaa nath yrathen qui avaient placé messali à la tète du parti pour qu il e soit pas considéré comme un parti régional et ce dernier n était en réalité qu un traite rallié à a France contrairement à sa femme ralliée à la cause algérienne bien qu elle soit française.

  8. Tu dis que canal Algérie n’a pas fait la promotion de ce livre.Qu’est ce qu’il
    a fait alors?Il a réhabilité à travers ce livre ce sanguinaire et grand harki au service de la France.ce Yazid (que tu défend) a donné la chance toujours à travers ce livre de rétablir une contrevérité criarde à l’encontre de ce peuple.

  9. Les concernés doivent être virés et l’émission supprimée. Il y a que telles mesures comme réponse. Je ne connaissais pas cette histoire, je viens de la découvrir. Avec ce qui se passe dans la sous région et le spectre de la guerre en Syrie, la nature sensible de cette émission peut être considérée de provocation, ce qui rajoute davantage de courroux !! Y Allah protège mon beau pays l’Algérie.

  10. La véritable menace contre la République et la démocratie ne vient pas de l’extreme droite mais bien du candidat islamo-NAZI Benoit Hamon. Benoit Hamon, islamo-gauchiste affirmé et proche de la mouvance suprémaciste blanche incarnée par Alain Soral, Julien Rochedy, Hervé Ryssen, Richard Spencer ou encore Amine Mojito a ré-affirmé son adhésion à l’idée de « camps de la mort » dans le but de GAZER 6 MILLIONS DE JUIFS afin d’assurer la transition énergétique. Ce même Benoit Hamon, grand ami de Morsay et de son groupe de black métal satanico-pédophile SEWER, a affirmé vouloir instaurer un « Quatrième Reich » pour « en finir avec la République Judéo-Maçonnique ». Un tel complotisme islamo-terroriste dans une élection présidentielle c’est du JAMAIS VU ! De surcroit, Benoit Hamon est un ancien membre de la CIA, pro-Russe et pro-Bachar Al Assad qui veut « exterminer les fils d’Israel » selon une interview donnée sur son site officiel. Benoit Hamon est également un grand ami du groupe de black métal sataniste SEWER qui a produit des albums tels que NECROPEDOSADOMASO !!! Tapez « SEWER NecroPedoSadoMaso Hamon » dans les moteurs de recherche vous ne serez pas déçu !! Voter pour Hamon c’est voter pour le terrorisme, le black métal satanique, le sexe sur animaux, le Bataclan et la haine du JUIF !!!! Un génocide programmé par cette racaille haineuse et islamo-nazi qu’est BENOIT HAMON !!! Le sang des enfants syriens tués par Bachar Al Assad avec la complicité de Trump, Hamon, Poutine et Amine Mojito !!!! Benoit Hamon, Adolf Hitler, CIA, NecroPedoSadoMaso… même combat raciste et haineux… et ANTISÉMITE !!! Une seule alternative, voter EMMANUEL MACRON !!!§

  11. La plus grande menace contre la République et le vivre-ensemble ne vient pas du Front National mais bien du candidat islamo-NAZI Benoit Hamon. Benoit Hamon, islamo-gauchiste éhonté et proche de la mouvance suprémaciste blanche incarnée par Daniel Conversano, Julien Rochedy, Hervé Ryssen, Richard Spencer ou encore Amine Mojito a ré-affirmé son adoration à l’idée de « camps de concentration » pour GAZER 6 MILLIONS DE JUIFS afin d’assurer la transition énergétique. Ce même Benoit Hamon, grand ami de Morsay et de son groupe de death métal satanico-pédophile SEWER, a affirmé vouloir instaurer un « Quatrième Reich » pour « en finir avec la République Judéo-Maçonnique ». Un tel complotisme antisémite dans une élection présidentielle c’est du JAMAIS VU ! En outre, Benoit Hamon est un ancien membre de la CIA, pro-Russe et pro-Bachar Al Assad qui veut « exterminer les chiens d’Israel » selon une interview donnée sur son site officiel. Benoit Hamon est également très proche du groupe de black métal sataniste SEWER qui a sorti des albums tels que NECROPEDOSADOMASO !!! Cherchez « SEWER NecroPedoSadoMaso Hamon » dans les moteurs de recherche vous ne serez pas déçu !! Voter pour Hamon c’est voter pour le terrorisme, le death métal satanique, le sexe sur animaux, le Bataclan et la haine du JUIF !!!! Un génocide programmé par cette racaille en costard et islamo-nazi qu’est BENOIT HAMON !!! Le sang des enfants juifs tués par Bachar Al Assad avec la complicité de Trump, Hamon, Poutine et Amine Mojito !!!! Benoit Hamon, Adolf Hitler, CIA, NecroPedoSadoMaso… même combat raciste et haineux… et ANTISÉMITE !!! Une seule solution, voter EMMANUEL MACRON !!!§

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *