Le Premier ministre turc dénonce une tentative de coup d'Etat - DIA
8083
post-template-default,single,single-post,postid-8083,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le Premier ministre turc dénonce une tentative de coup d’Etat

DIA-15 juillet 2016: L’armée turque a annoncé vendredi soir dans un communiqué avoir pris le pouvoir pour protéger l’ordre démocratique et les droits de l’homme. Le président Recep Tayyip Erdogan est en sécurité selon CNN Turk.

Dans un communiqué envoyé par email et relayé par les chaînes de télévision turques, l’armée a ajouté que toutes les relations internationales étaient maintenues et que l’état de droit devait rester une priorité. Le chef d’état-major est l' »otage » des militaires putschistes, ont affirmé des chaînes de télévisions et l’agence pro-gouvernementale Anatolie.

Le Premier ministre turc Binali Yildirim a dénoncé vendredi une tentative illégale par un groupe au sein de l’armée, peu après la fermeture partielle dans le sens Asie-Europe de ponts sur le Bosphore à Istanbul, selon une chaîne de télévision.

« Certains individus ont entrepris une action illégale sans l’aval de la chaîne de commandement« , a déclaré le chef du gouvernement turc sur la chaîne privée NTV.

Il a averti ceux impliqués dans cette action illégale qu’ils paieraient le prix le plus élevé. Dans le même temps, des avions de chasse survolaient à basse altitude Ankara suivis d’hélicoptères, a constaté l’AFP.

Des chaînes d’information turques ont fait état de leur côté d’une tentative de coup d’Etat. La chaîne d’information CNN-Türk a rapporté une mobilisation extraordinaire devant le siège de l’état-major des armées. « Le gouvernement élu par le peuple reste en fonction. Ce gouvernement ne partira que lorsque le peuple lui dira de le faire », a ajouté Binali Yildirim.

Des journalistes de Reuters à Ankara ont entendu des coups de feu dans la capitale et vu des hélicoptères et des avions militaires survoler la ville. Leurs collègues en poste à Istanbul ont également vu des hélicoptères survoler la plus grande ville de Turquie et la chaîne turque NTV a déclaré que les deux ponts sur le Bosphore séparant les rives asiatique et européenne de la métropole avaient été fermés à la circulation automobile.  NTV a également montré les images de chars à l’entrée de l’aéroport d’Istanbul-Atatürk.

Les réseaux sociaux Twitter Facebook et YouTube ont été bloqués en Turquie, rapporte le compte Twitter Turkey Blocks, spécialisé dans la censure en ligne.

Amir Hani 

Envoyer un commentaire

0Shares