DIA- 19 septembre 2017: Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a rencontré à New York à l’occasion des travaux de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé la présidence égyptienne.

La rencontre était destinée à discuter du processus de paix israélo-palestinien, au point mort depuis 2014, selon Le Caire.

Les deux dirigeants ont eu une « discussion exhaustive sur les problèmes de la région ». Le président Sissi a « exprimé son désir d’aider à parvenir à la paix entre Israël et les Palestiniens et la région. »

Le président Sissi a souligné l’importance de « relancer les négociations entre Palestiniens et Israéliens en vue de parvenir à un règlement global. »

Selon le communiqué, les deux dirigeants, dont c’est la première rencontre publique, ont discuté « des moyens de reprendre les négociations de paix en vue de parvenir à une solution juste et globale de la question palestinienne. » 

La réunion d’une heure et demie a eu lieu au Palace Hotel, où séjourne le président égyptien. « C’est un grand plaisir de vous rencontrer », a dit Sissi à Netanyahu au début de la rencontre, via un traducteur.

Netanyahu a rencontré Sissi en février 2016, quand les deux hommes ont assisté à « un sommet secret » à Aqaba avec John Kerry, alors secrétaire d’Etat américain, et le roi de Jordanie Abdallah II.

Cette rencontre s’inscrivait dans une tentative de relance des négociations entre Israël et les Palestiniens associée à une reconnaissance d’Israël en tant qu’Etat juif par les pays arabes, avait annoncé Haaretz en février dernier. Il avait ensuite revu Sissi au Caire en avril 2016, selon le quotidien.

Depuis l’établissement de relations diplomatiques en 1978, après des années d’hostilité et plusieurs guerres, les relations entre Israël et l’Egypte sont civiles mais froides. Les deux pays se sont cependant rapprochés depuis quelques années dans les domaines de la sécurité et du renseignement, en raison de leur lutte commune menée contre les groupes terroristes islamistes et de leurs préoccupations partagées sur d’autres sujets régionaux.

A New York, Sissi a également rencontré les dirigeants juifs américains lundi. Il leur a dit son optimisme quant aux efforts de l’administration Trump pour négocier un accord de paix israélo-palestinien. Le président égyptien Sissi a rencontré les dirigeants de la communauté juive américaine à de nombreuses occasions. Le dirigeant égyptien a également rencontré lundi le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Amir Hani