Première sortie médiatique de Leekens :  «Priorité au match du Nigeria» - DIA
11137
post-template-default,single,single-post,postid-11137,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Première sortie médiatique de Leekens :  «Priorité au match du Nigeria»

DIA-01 novembre 2016: Le nouveau sélectionneur national, Georges Leekens, a rendu publique ce mardi une liste de 18 joueurs évoluant à l’étranger, préférant se donner du temps pour la compléter. Il était attendu qu’il convoque 23 joueurs, mais il doit encore superviser d’autres joueurs locaux avant d’arrêter la liste de manière définitive en vue du match face au Nigeria, le 12 novembre à Uyo pour le compte de la deuxième journée des qualifications africaines au Mondial-2018 (groupe B).
Dans cette liste, on note le retour du défenseur du Real Betis (Espagne), Aïssa Mandi et le milieu de terrain Nabil Bentaleb, de Schalke 04. Le milieu de terrain Adam Ounas (Bordeaux/France), est sélectionné pour la première fois.
En revanche, le défenseur du Stade Rennais (France), Mehdi Zeffane, n’a pas été convoqué au même titre que Ramy Bensebaïni. En somme, Leekens a reconduit le même groupe.
Priorité au match contre le Nigeria
Leekens a indiqué qu’il pleinement concentré sur sa première sortie avec les Verts contre le Nigeria  et a refusé de parler de la Coupe d’Afrique des nations, prévue au Gabon en 2017.
«Je ne parlerai pas de la CAN-2017 car je suis concentré sur le match contre du Nigeria, qui est un rendez-vous très important pour le Mondial-2018», a-t-il dit. Pour rappel, à la CAN-2017, l’Algérie évoluera dans le groupe de la Tunisie, du Sénégal et du Zimbabwe.
Il relevé par ailleur,s qu’il n’a pas de baguette magique, bien qu’il se soit engager d’aller au Mondial, son «objectif suprême».
Leekens annonce une purge en sélection
A travers la liste des joueurs retenus, il est clair que Leekens envisage de «nettoyer» l’équipe en entamant une purge. A ce titre il a indiqué que les joueurs sélectionnés sont ceux qu’il juge aptes à s’adapter aux conditions devant prévaloir lors de la rencontre face au Nigeria et à l’adversaire en particulier.
Il a indiqué qu’il connait pratiquement tous les joueurs de l’équipe nationale évoluant à l’étranger, ce qui lui a facilité la tâche pour s’impliquer dans l’établissement de la liste en question. A cet effet, cinq joueurs évoluant à l’étranger ont été écartés du groupe, à savoir Mehdi Zeffane (Rennes/France), Mehdi Tahrat (Angers /France), Walid Mesloub (Lorient/France), Yassine Benzia (Lille/France) et Sofiane Hanni (Anderlecht/Belgique).
Leekens n’a pas tari d’éloges sur Hanni qui est écarté à cause de la concurrence en sélection. Le nouveau coach s’est engagé aussi à instaurer une concurrence positive.
Dans le même registre, Leekens, a précisé que les joueurs de l’équipe algérienne non-utilisés souvent dans leurs clubs respectifs étaient censés trouver des solutions à leur situation pour espérer garder leurs places avec les Verts.
«Mon staff et moi allons suivre de très près la situation de nos joueurs avec leurs clubs respectifs. S’il y a quelqu’un d’entre eux qui ne joue pas régulièrement ou qui n’est pas du tout utilisé au sein de sa formation, nous allons l’exhorter à trouver une solution à sa situation, et ce, dans son intérêt et celui de la sélection nationale», a-t-il averti.  déclaré le technicien.
Certains joueurs sont peu utilisés dans leurs clubs respectifs, parmi eux des cadres de la sélection, à l’image de Sofiane Feghouli (West Ham/Angleterre), Adlène Guedioura (Watford/Angleterre) et Yacine Brahimi (Porto/Portugal). Un état de fait qui inquiète d’ores et déjà le nouvel entraîneur
national, en vue des prochaines échéances.
 Discipline de fer
Leekens a aussi élevé qu’il y a une bonne cohabitation entre lui et les joueurs, écartant la reproduction du scénario de son prédécesseur Milovan Rajevac, poussés à la démission suite à une fronde de joueurs..
«Je ne pense pas avoir de problèmes avec les joueurs, car je sais bien qu’ils jouent tous pour le drapeau de leur pays. Ils ne viennent pas en Algérie pour gagner de l’argent. Je suis donc persuadé que tout va bien se passer entre nous», a-t-il dit.
«Je suis quelqu’un qui veille scrupuleusement à ce que les règles du jeu soient respectées. S’il y a un écart dans ce registre, je n’hésiterai pas à sévir et dans la transparence totale», a-t-il averti.
K. Abdenour
Liste des joueurs : 
Gardien de but : Raïs M’bolhi (Antalyaspor, Turquie). Défenseurs : Hicham Belkaroui (ES Tunis, Tunisie), Liassine Cadamuro (Servette Genève, Suisse), Faouzi Ghoulam (SSC Naples, Italie), Carl Medjani (CD Leganès, Espagne), Aïssa Mandi (Real Betis/Espagne).  Milieux de terrain : Mehdi Abeid (Dijon FCO, France), Ryad Boudebouz (Montpellier Herrault, France), Yassine Brahimi (FC Porto, Portugal), Sofiane Feghouli (West Ham United, Angleterre), Adlène Guedioura (Watford FC, Angleterre), Saphir Taïder (Bologne FC, Italie), Nabil Bentaleb (Schalke 04, Allemagne), Adam Ounas (Bordeaux, France). Attaquants : Rachid Ghezzal (Olympique Lyonnais, France), Riyad Mahrez (Leicester City, Angleterre), Islam Slimani (Leicester City, Angleterre), Hillal El Arabi Soudani (Dinamo Zagreb, Croatie). 

Envoyer un commentaire

0Shares