Présence de drones Américains aux frontières Algériennes: La cacophonie des officiels Tunisiens - DIA
11899
post-template-default,single,single-post,postid-11899,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Présence de drones Américains aux frontières Algériennes: La cacophonie des officiels Tunisiens

 

DIA-24 novembre 2016: Après plusieurs rumeurs et spéculations, Le Président Tunisien prends la parole. Les soldats Américains sont bel et bien aux frontières Algériennes. Des drones survolent également la zone frontalière Tuniso-Libyenne. Toutefois, l’on sait plus qui dit vrai et qui croire, parce que cette affaire arbore plusieurs contradictions de la partie Tunisienne.

En effet, ça fait des mois que ces rumeurs alimentent les débats, et le Président Tunisien Béji Caied Essebsi a confirmé l’information lors d’une interview sur « Elhiwar Ettounsi ». D’après le Président Tunisien, c’est la Tunisie qui a demandé cette intervention. Il précise que les drones de surveillance Américains survolent la frontière Tuniso-Libyenne avec l’aval des autorités Tunisiennes et cela dans le but de contrer la menace Daech. Pour lui, la mesure est nécessaire dans l’optique d’éviter le remake du scénario de « Ben-Guerdan ».

Concernant la partie Algérienne, M.Essebsi a affirmé que cette dernière n’avait pas d’objections. « L’Algérie ne s’intéresse pas aux avions américains qui volent au-dessus de zones non-peuplées. Nous avons pro-activement notifié la partie algérienne » a-t-il expliqué en ajoutant que la Tunisie n’entretenait pas d’ «ambigüité dans ses rapports avec l’Algérie, et coopérait avec le pays dans la lutte contre le terrorisme ».

Toutefois, M.Essebsi a indiqué la présence de 70 soldats Américains sur le sol Tunisien, chargé de l’entrainement de la partie Tunisienne, car il a été convenu que ces drones soient cédés à la Tunisie après une période d’entrainement.

Par ailleurs, M.Essebsi a nié catégoriquement l’existence d’une base militaire US dans son pays. N’empêche qu’une source Américaine avait affirmé auparavant que les USA avaient utilisé une base militaire en Tunisie le mois dernier, suivant un accord militaire signé en 2015 qui fait de la Tunisie un allié majeur des Américains hors OTAN.

Il est à souligner que la présence de drones Américains en Tunisie a été révélée le 26 octobre dernier par le Washington Post. Une information qui a été très vite démentie par le porte-parole du ministère de la Défense Tunisien Belhassen Oueslati qui affirmait : « dans le cadre de la coopération bilatérale tuniso-américaine, nous avons acquis des drones pour former nos militaires à utiliser cette technologie et pour le contrôle de nos frontières sud-est avec la Libye, afin de détecter tout mouvement suspect ».

Le 08 novembre dernier, c’était le Premier Ministre Tunisien Yousef Chahed qui démentait lui aussi cette information au journal « Le Monde ». Il avait déclaré clairement et précisément «Il n’y a pas de drones qui décollent de chez nous vers la Libye ».

Jusqu’ici on peut ni confirmé ni infirmer cette présence, puisque les contradictions de la part des officiels Tunisiens fusent de partout. L’avenir nous éclairera encore plus sur cette affaire.

Lamine Réda 

Envoyer un commentaire

0Shares