Le président Bouteflika a tenu à inaugurer son projet: le CIC - DIA
9593
post-template-default,single,single-post,postid-9593,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le président Bouteflika a tenu à inaugurer son projet: le CIC

DIA-08 août 2016: Comme annoncé le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a inauguré ce jeudi le Centre international des conférences (CIC), situé à Club des pins, à l’ouest de la capitale.Le président de la République a d’abord dévoilé, à l’entrée du hall principal du CIC, la plaque inaugurale de ce site, baptisé au nom de Abdelatif Rahal, ancien diplomate et conseiller diplomatique du chef de l’Etat, décédé en décembre 2014 à l’âge de 92 ans.

Par la suite, M. Bouteflika a visité le salon des chefs d’Etat et son bureau personnel, situé au fond d’un couloir qui longe plusieurs salons d’honneur et des salles de réunion pour les chefs d’Etat.

Le Président de la République a également visité la grande salle du CIC, à savoir l’auditorium Icosium dont la capacité d’accueil est de 6.000 personnes. Sur place, il a reçu des explications concernant cette salle dotée de tous les moyens techniques et de toutes les commodités à même d’abriter des sommets et des congrès d’envergure internationale. A cette occasion, un documentaire de 13 minutes a été projeté sur l’écran géant de la grande salle sur le CIC, qui a été réalisé par l’entreprise chinoise CSCEC Algéria et un bureau d’études italien. Le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, le Président de l’APN, Mohamed Larbi Ould Khelifa, des membres du gouvernement et de hauts responsables de l’Etat ont assisté à la projection de ce documentaire. A la fin de cette cérémonie d’inauguration, le chef de l’Etat a visité d’autres installations, à savoir la clinique du CIC, équipée d’une unité de radiologie, d’une salle de réanimation et d’un bloc opératoire.

dia-cci-rahal

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a tenu à inaugurer en personne le Centre international des conférences (CIC). Il s’agit en fait de son propre projet. En effet, le chef de l’Etat a toujours souhaité que l’Algérie soit doté d’un complexe lui permettant d’abriter et d’accueillir des événements, des sommets et des congrès d’envergure mondiale.
 
Il s’agit d’un ancien projet ou rêve que le président a voulu réalisé, après avoir visité plusieurs pays, lesquels disposent de leurs propres sites pour organiser des événements mondiaux. Lancé en 2011, le projet du CIC a été réalisé en un temps record. Les travaux des gros œuvres ont été confiés à une entreprise chinoise, alors que tout ce qui est finition et décoration a été confié à une entreprise italienne. La gestion du site relève d’une société autrichienne. Avec ce mélange de savoir-faire, le projet tant souhaité par le Président Bouteflika est une réussite totale. Il s’agit d’un joyau qui fera partie des grandioses réalisations du chef de l’Etat, depuis  son premier mandat en 1999.
Le Centre international des conférences de Club des pins restera une fierté pour l’Algérie. Il sera inauguré de manière effective à l’occasion de la rencontre informelle des pays producteurs de pétrole à la fin de ce mois à Alger. Le CIC dispose de toutes les commodités et des installations lui permettant d’accueillir des sommets mondiaux, ce qui fera honneur à l’Algérie.
Alliant modernité et traditionnel, ce centre vient s’ajouter aux grandes réalisations du Président Bouteflika, à savoir l’autoroute Est-Ouest, les barrages hydrauliques de Beni Haroun et Taksebt, les différentes formules de construction de logements, le métro d’Alger ainsi que le tramway qui est mis en service dans plusieurs wilayas du pays. A cela s’ajoute la réception très bientôt du projet de la Grande mosquée d’Alger qui permettra au Président Bouteflika de laisser ses empreintes et de marquer son passage par des acquis dont l’Algérie et les futures générations s’enorgueilliront pendant plusieurs années.
Mohamed Nassim 

Envoyer un commentaire

0Shares