Le Président Bouteflika inaugure la nouvelle ligne ferroviaire Birtouta-Zeralda et la nouvelle ville de Sidi Abdellah - DIA
12683
post-template-default,single,single-post,postid-12683,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le Président Bouteflika inaugure la nouvelle ligne ferroviaire Birtouta-Zeralda et la nouvelle ville de Sidi Abdellah

DIA-11 décembre 2016: Comme l’avait annoncé DIA il ya 24 heures, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a effectué une visite de travail et d’inspection ce dimanche à Alger. Il a ainsi inauguré la nouvelle ligne ferroviaire Birtouta-Zeralda et la nouvelle ville de Sidi Abdallah, située à l’ouest d’Alger.
La ligne ferroviaire électrifiée Birtouta- Zeralda constitue une bouffée d’oxygène pour la côte Ouest d’Alger, asphyxiée habituellement par une circulation routière infernale.  Longue de 21 kms et dotée d’une double voie électrifiée et de plusieurs ouvrages d’art, cette nouvelle ligne, d’une capacité de transport de 50.000 voyageurs/jour, relie la localité de Birtouta à Zeralda via la ville nouvelle
de Sidi Abdallah.
Elle permet également de relier les communes de Birtouta, Ouled chebel, Tessala el Merdja, Douera et Rahmania à travers cinq gares: Birtouta, Tessala  El Merdja, Sidi Abdallah, pôle universitaire de Sidi Abdallah et Zeralda ville. Réalisée dans le cadre du projet d’aménagement ferroviaire de la région
algéroise, cette ligne s’inscrit dans le prolongement de la voie Alger-Blida permettant ainsi aux habitants des communes côtières du Sahel (Staoueli, Zeralda, Douaouda, Fouka et Bou Ismail) d’atteindre facilement Alger-centre avec un temps réduit.
Désormais, Alger-Centre est désormais à 40 minutes seulement de Zeralda grâce à cette ligne alors que le trajet nécessite au moins près d’une heure et demie (en heure de pointe) par route. Avec la mise en service de cette desserte, les gares de Birtouta et  de Zeralda sont desservies à raison d’un (1) train par sens toutes les 30 minutes, sans compter sa capacité d’offrir des solutions pour le transport au Sahel algérois où l’accès reste difficile aux communes côtières de Zeralda et de Staouéli, à partir de la vieille voie, qui longe la côte, ou même de l’autoroute.
De ce fait, ce mode de transport alternatif devrait contribuer considérablement au désengorgement des routes de cette région, selon les concepteurs du projet. Qualifiée de « névralgique » eu égard à ses retombées en matière de transport de personnes, de marchandises et de développement du tourisme, cette ligne confère aussi une dimension esthétique indéniable puisqu’elle longe les hauteurs de la région à travers 12 ponts, 6 ouvrages d’art, 4 viaducs et un tunnel de
341 mètres.
La ligne ferroviaire Birtouta-Zeralda prendra davantage d’importance après la réalisation future de deux extensions à savoir Zeralda-Aïn Bénian en passant par Staoueli et Chéraga (15 kms) et Zeralda-Gouraya (90 kms) en desservant Bou-Ismail, Tipaza et Cherchell.
La nouvelle ville de Sidi Abdellah :  un pôle urbain moderne et technologique d’excellence
La nouvelle ville de Sidi Abdellah  est un pôle urbain moderne et technologique d’excellence, disposant de toutes les commodités en matière d’enseignement, de santé et de loisirs.
Le projet de cette ville, située à 25 km d’Alger et s’étendant sur une superficie de 7.000 ha, dont 3.000 ha urbanisables et 4.000 ha d’espaces verts et de forêts protégés, dispose de toutes les commodités en matière d’enseignement supérieur, d’éducation, de santé et de loisirs.
Le taux d’avancement du projet, dont la livraison totale est prévue pour 2018, a atteint 75%, selon le ministre de l’Habita, Abdelmadjid  Tebboune.
Il a expliqué que Sidi Abdellah, qui doit constituer à l’avenir un modèle pour les nouvelles villes algériennes, compte divers pôles d’excellence, dont le pôle résidentiel, le pôle santé, pharmaceutique et biotechnologique, le pôle universitaire et celui des TIC.
Le pôle santé est doté d’un centre comportant les dernières technologies de pointe en matière d’appareillages notamment de radiologie et de radiothérapie. Ce centre utilisera des techniques innovantes développées aux Etats-Unis et au Japon et nous serons les premiers en Afrique à en faire usage.
Cette technologie permet un soin de qualité et de très grande précision et réduit de manière extrêmement importante toutes les complications postopératoires et post-thérapeutiques qui passent dorénavant de 20% de complication à 2%.
Un autre centre mère-enfant spécialisé dans les activités médicochirurgicales et un pôle de soins et de réadaptation sont en cours d’achèvement.  Situé à l’entrée Est de la nouvelle ville, le pôle pharmaceutique et biotechnologique combine, quant à lui, des espaces vie, des sites technologiques,
des laboratoires de recherches en pharmacie et biotechnologie et de fabrication de médicaments.
S’étendant sur une superficie de 148 ha, ce pôle compte 42 projets dont 4 sont déjà en activité et 5 autres en cours de réalisation.  Le pôle universitaire est doté, pour sa part, de la plus grande structure scientifique universitaire en Algérie avec une capacité d’accueil de 22.000 places pédagogiques et six cités universitaires en cours de réalisation.
La nouvelle ville de Sidi Abdellah consacre, en outre, 21% de sa surface globale au pôle urbanistique, qui compte 45.000 logements tous types confondus. Ces logements seront livrés progressivement d’ici à 2018.
C’est aussi une ville écologique utilisant les dernières technologies en matière de gestion des déchets ménagers et de protection de l’environnement avec un éclairage public qui fonctionne avec le solaire. La nouvelle ville verra aussi la réalisation du plus grand centre de loisirs en Algérie avec des parcs aquatiques, des pistes de rallye auto et moto, des centres de sport équestre, des salles et terrains de sports etc. Deux avenues de cette ville seront baptisées aux noms des défunts présidents de la République Ahmed Ben Bella et Houari Boumediene.
Mohamed Nassim

Envoyer un commentaire

0Shares