Le président Bouteflika met en garde contre les prédateurs et les aventuriers - DIA
38054
post-template-default,single,single-post,postid-38054,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le président Bouteflika met en garde contre les prédateurs et les aventuriers

DIA-28 novembre 2018: A cinq mois de l’élection présidentielle du mois d’avril 2019, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a appelé les Algériens à se montrer vigilants contre les prédateurs et autres manœuvres politiciennes des aventuriers et ce, à l’approche de l’élection présidentielle de 2019.
Le président de la République s’est attaqué à ces «aventuriers» qui ne sont intéressés que par l’accession au Pouvoir. Il s’en est pris à eux du fait de leur versatilité notamment par rapport à tout ce qui a été réalisé en Algérie depuis 20 ans.
Il a ainsi exhorté les Algériens à ne pas suivre ces aventuriers et ces défaitistes qui veulent replonger le pays dans les affres de la violence. Le Président a prône la continuité afin que ce qui a été déjà entrepris ne soit pas démoli !
Le chef de l’Etat s’exprimait dans un message adressé au participants à la réunion Gouvernement-walis, dont les travaux ont débuté ce mercredi à Alger, relevant qu’il est « normal que la stabilité de notre pays soit ciblée par des cercles de prédateurs et de cellules dormantes qui s’acharnent à attenter à sa crédibilité et à la volonté de ses enfants ».
«Les manœuvres politiciennes que nous observons à l’approche de chaque échéance cruciale pour le peuple algérien est la preuve tangible de ces intentions inavouées, qui s’éclipsent dès que notre valeureux peuple leur tourne le dos, a-t-il ajouté.
 Affirmant que « si certains réduisent les enjeux du présent et de l’avenir au changement et à la succession des responsables et des personnes, et entreprennent, pour des raisons obscures, de propager cette idée, vous savez, vous qui êtes sur le terrain, à relever au quotidien les défis sécuritaires et socio-économiques, que l’enjeu est beaucoup plus grand », expliquant qu' »il y va de la protection des réalisations accomplies par le peuple ces deux dernières décennies et de leur préservation et valorisation à son profit ». Il s’agit, également, de se hisser à un niveau plus élevé dans l’acte de développement et dans l’action politique, a-t-il dit.
Le chef de l’Etat a indiqué, également, que « les aventuriers qui font dans la promotion de la culture de l’oubli, du déni et de la négation ne sauront jamais des forces de construction et d’édification » ajoutant que « bien au contraire, ils dissimulent les faucilles du massacre, qu’ils n’hésiteront pas à utiliser pour faire basculer le pays dans l’inconnu ».
Il a souligné, à ce propos, que les acquis enregistrés par l’Algérie sont le fruit de l’effort de toute une génération de ses loyaux enfants à avoir accompli et qui accomplissent encore, convenablement, leur devoir et vous êtes à leur tête. Une génération qui a consenti des sacrifices pour que l’Algérie sorte de la spirale de l’insécurité et du sous-développement et retrouve le chemin du développement et de la modernisation.
Ce que nous avons accompli jusqu’à présent n’est qu’une étape dans un long processus. Oui, de nombreux défis nous attendent et nous ne pouvons, après toutes ces réalisations, nous attarder sur des thèses pessimistes et défaitistes, qui n’ont d’objectif que de freiner notre marche.
Sur un autre registre, le président de la République  a affirmé aussi qu’au moment où les walis et élus locaux s’attellent d’arrache-pied à la matérialisation des stratégies tracées sur le terrain, « nous constatons la propagation, dans la société, de fléaux représentés par des parasites handicapant pour vous et sabordant vos efforts à des fins malveillantes, et qui s’appliquent, sans vergogne aucune, à imposer des pratiques répréhensibles et condamnables par la loi et la morale, à l’image de la corruption, le clientélisme et la bureaucratie ».
S’adressant aux walis et élus locaux, Il a déclaré « vous êtes confrontez quotidiennement et continuellement aux tentatives de ces éléments dévoyés, qui ne laissent passer aucune occasion dans vos programmes d’action sans essayer de l’exploiter afin de réaliser leurs viles fins dans les différents secteurs d’activité ».
Ces pratiques, sont les maux les plus dangereux à ronger notre société et les plus grands défis auxquels notre pays fait face à l’heure actuelle. Des pratiques face auxquelles il faut rester intransigeants et que chacun de vous doit combattre de toutes ses forces et par tous les moyens de dissuasion, et soyez assuré de tout mon soutien, a-t-il soutenu.
Le chef de l’Etat a exhorté les walis à adopter un nouveau mode de gouvernance, basé sur l’initiative, l’anticipation, la gestion par objectif et l’approche par résultats, appelant les Collectivités locales à s’acquitter pleinement de leur rôle dans le développement national.
« J’ai donné des instructions claires pour le renforcement de la décentralisation, la promotion du service public, et pour vous permettre d’assumer pleinement vos responsabilités en matière de gestion des affaires publiques locales », a affirmé le chef de l’Etat.
« J’attends de chacune et de chacun de vous, de sortir, par votre sérieux et votre persévérance, du cadre routinier et monotone de votre travail de mise en œuvre de programmes publics et de politiques, développées et décidées au niveau central, et d’adopter un nouveau mode de gouvernance, basé sur l’initiative, l’anticipation, la gestion par objectif et l’approche par résultats, rappelant que les grandes lignes de la stratégie nationale sont fixées et connues de tous et qu’elles ont été discutées et examinées à maintes reprises.
Mohamed Nassim
0Shares