Le Président Bouteflika met l'accent sur l'Autorité de régulation de l a presse - DIA
10751
post-template-default,single,single-post,postid-10751,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le Président Bouteflika met l’accent sur l’Autorité de régulation de l a presse

DIA-21 octobre 2016: Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a évoqué, pour la première fois la presse électronique et a appelé aussi à mettre en place une Autorité de régulation de la presse écrite. Le chef de l’Etat s’exprimait dans un message adressé la corporation des journalistes à la veille de la célébration de la journée nationale de la presse, célébrée le 22 octobre de chaque année.
Hommage à bravoure de la presse nationale durant la tragédie nationale
Le chef de l’Etat a relevé le rôle la presse à travers l’histoire de l’Algérie et surtout sa résistance depuis la Sahoua à travers la tribune du célèbre journal El Bassa’ir et à travers le journal historique El Moudjahid et la Voix de la radio de l’Algérie combattante. Il a également rendu hommage à la bravoure et à la résistance de la presse nationale, tous supports confondus, (audio- visuel et écrite) durant la tragédie nationale. Cette presse qui s’est attelée à la défense, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, de la sécurité des Algériens et de la pérennité de la République et a œuvré au recouvrement de la paix et de la sécurité de notre chère patrie.
Le chef de l’Etat a aussi affirmé sa profonde conviction que les médias sont un support fondamental et essentiel dans la bataille de l’édification dans tous les domaines. «Un support indispensable au vu de sa contribution à la promotion du pluralisme politique, l’ancrage démocratique et la vulgarisation du civisme. C’est aussi un support important pour transmettre la véritable image de l’Algérie dans un Monde où les faibles n’ont pas de place».
L’ARAV pour la promotion du paysage médiatique et son professionnalisme
Le président de la République a évoqué dans son discours les jeunes compétences, dont foisonnent les salles de rédaction et qui rendent attractifs nos écrans et chaînes de télévision. «Dans ce même contexte, l’Algérie s’est dotée d’une législation dont nous pouvons nous enorgueillir puisqu’elle a permis à notre pays d’occuper une place importante en terme de reconnaissance et de consécration
de la liberté de la presse», a-t-il soutenu.
«La Constitution, amendée au début de l’année en cours, est venue confirmer explicitement la consécration de la liberté de la presse dans toutes sa composante sans contrainte aucune si ce n’est le respect de la dignité, des libertés et des droits de la personne. De même qu’elle consacre la libre diffusion et promotion de l’information, des idées, des images et des opinions sous la protection de
la loi et dans le respect des constantes et valeurs de notre peuple», a souligné le chef de l’Etat.
Il a jouté que le même amendement a consacré le droit du citoyen à l’accès à l’information à travers la presse.
En ce sens, l’amendement constitutionnel vise à conforter les étapes positives franchies dans la matérialisation sur le terrain du Code de l’information, dont l’institution de l’Autorité de régulation de l’audio-visuel (ARAV)qui devrait contribuer à la promotion du paysage médiatique national et l’aider à aller vers plus de professionnalisme au service et dans l’intérêt de la société.
Nécessité de mettre en place l’Autorité de régulation de la presse écrite
A cette occasion, le Président Bouteflika a exhorté la corporation de la presse écrite et les autorités publiques concernées à œuvrer ensemble pour accélérer la mise en place de l’Autorité de régulation de la presse écrite, stipulée par la loi.
«Nous souhaitons que cet organe soit lui aussi un espace pour établir davantage de compréhension entre le pouvoir et la presse écrite et aider la presse algérienne à améliorer sa performance, non seulement en terme de liberté d’opinion, de diversité d’idées et de convictions mais également pour la consécration de la certitude que nous sommes, aussi différentes que soient nos obédiences, un peuple uni et unique et que nous n’avons d’autre patrie que l’Algérie», a-t-il noté.
Kamel Cherif 

Envoyer un commentaire

0Shares