BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Le Président demande au gouvernement d’activer le Fonds public d’aide à la presse écrite

DIA-21 octobre 2017: Dans son message à l’occasion de la journée nationale de la presse, le Président de la République Monsieur Abdelaziz Bouteflika a réitéré son appel au gouvernement pour accélérer la mise en place de l’Autorité de régulation de la presse écrite et son activation aux côtés de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel. Il a demandé également au gouvernement d’activer, dés 2018, le Fonds public d’aide à la presse écrite et cela partant de l’intérêt accordé à la préservation et à la consolidation des acquis de l’Algérie dans le secteur de l’information.

Dans son message le Président de République a reconnu le rôle complémentaire de la presse électronique qui constitue depuis ces dernières années une véritable alternative à la presse écrite. Il a déclaré à ce propos : « Tout au long des années de la tragédie nationale, la presse a joué un rôle important dans le combat pour la sauvegarde de l’Etat. Elle est parvenue à se mettre au diapason des développements technologiques et de l’ouverture de son champ, de la presse écrite aux sites électroniques en passant par les chaînes de télévision. C’est aujourd’hui l’un des domaines où l’Algérie a enregistré le plus d’avancées en matière de pluralisme et de liberté politiques. »

L’annonce du Président au sujet du fond d’aide à la presse est en revanche une bonne nouvelle pour les éditeurs de la presse écrite qui souffrent depuis ses dernières années de l’absence de la publicité (La seule source de revenus des journaux). Il y a quelques jours le ministre de la Communication M.Djamel Kaouane avait annoncé que 60 journaux ont fermé suite aux difficultés de l’ANEP. Le fond d’aide du gouvernement va peut être  ralentir la fin de la presse écrite qui va inéluctablement disparaitre dans quelques années.

Salim Bey         

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-TF1

Piratage tv : Expendables 2 sur TF1 et Expendables 3 sur El Bilad Tv

DIA-14 janvier 2018: Le piratage des chaînes privées algériennes a pris une dimension extrême ce soir ...