Le président Maduro met en valeur l'apport des africains dans la victoire des Bleus au Mondial (Vidéo) - DIA
33950
single,single-post,postid-33950,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
DIA-Maduro

Le président Maduro met en valeur l’apport des africains dans la victoire des Bleus au Mondial (Vidéo)

DIA- 20 juillet 2018: Après l’animateur américain du Daily show, c’était autour du président du Vénézuela Nicolás Maduro de commenter la victoire des Bleus en déclarant que ce n’est pas la France qui a gagné la coupe du monde mais bien le continent africain. Nicolás Maduro  a rappelé le passé colonial de la France et de l’Europe et a insisté sur l’apport des migrants, tout en demandant à ce que cette victoire mette fin au racisme et à la discrimination contre « l’hémisphère sud ». « Halte au racisme en Europe contre les peuples africains, halte à la discrimination contre les migrants. Je souhaite que la France et l’Europe réalisent que nous, ceux du sud, les africains, les latinoaméricains, nous avons aussi de la valeur et du pouvoir », a-t-il ajouté.

14 des 23 joueurs de l’équipe de France qui a battu la Croatie dimanche à Moscou en finale du Mondial de football ont des origines africaines.

« L’équipe de France ressemblait à l’équipe d’Afrique, en vrai, c’est l’Afrique qui a gagné, les immigrants africains qui sont arrivés en France (…) L’Afrique a tellement été méprisée et dans ce Mondial, la France gagne grâce aux joueur africains ou fils d’africains », a déclaré le chef de l’Etat en marge d’une cérémonie officielle.

Nicolás Maduro a également félicité Vladimir Poutine pour l’organisation de cette Coupe du monde, qu’il considère comme étant « la meilleure de l’histoire.

Amel Bouchaib