Présidentielle en Tunisie : Karoui et Saied assurent être qualifiés pour le deuxième tour - DIA
45438
post-template-default,single,single-post,postid-45438,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Présidentielle en Tunisie : Karoui et Saied assurent être qualifiés pour le deuxième tour

DIA-15 septembre 2019: Si les résultats officiels du premier tour de la présidentielle tunisienne ne sont pas encore connus, deux candidats affirment être qualifiés pour le second tour: Nabil Karoui, actuellement incarcéré, et le candidat anti-système Kais Saïed.

Rarement l’issue d’une élection présidentielle aura été aussi incertaine en Tunisie. Sept millions d’électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 15 septembre pour choisir leur chef d’État parmi une myriade de candidats. Un scrutin sur fond de fortes attentes sociales et économiques, dans un contexte de rejet de la classe politique aux manettes depuis la révolution de 2011.

Nabil Karoui, candidat à la présidence de la Tunisie mais incarcéré depuis le mois dernier, serait, selon son porte-parole, qualifié pour le second tour du scrutin. « Aujourd’hui, les Tunisiens ont parlé et ont exprimé leur envie de changer le système du pouvoir », a déclaré dimanche Hatem Mliki aux médias. « Nous devons respecter la volonté du peuple (…) Nabil Karoui sera au second tour. Nous avons gagné », a-t-il ajouté.

Le candidat anti-système Kais Saïed a affirmé de son côté être en tête du premier tour, s’appuyant sur des sondages qui le donnent en tête avec quatre points d’avance sur Nabil Karoui.

Le taux de participation est de 45,02 % au premier tour, selon des chiffres transmis par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections qui refuse de donner des estimations de vote et de commenter les chiffres de sortie des urnes émis par des instituts de sondages privés.

0Shares