Prime de fin de mandat des députés: Les citoyens dénoncent l’indécence - DIA
11854
post-template-default,single,single-post,postid-11854,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
L'assmblée nationale

Prime de fin de mandat des députés: Les citoyens dénoncent l’indécence

DIA-22 novembre 2016: Après plusieurs jours de tractations et de polémiques à propos de l’indemnité de départ des députés, la poire a été finalement coupée en deux. L’APN vient de décider de réduire cette indemnité de 50%, lors de sa réunion d’hier sous la présidence de Mohamed-Larbi Ould-Khelifa. Toutefois, cette affaire soulève un véritable tollé chez les citoyens.

Ainsi, les députés dont le mandat expire en mai prochain percevront 1.3 million de dinars au lieu de 2.6 million de dinars. Cette décision a été prise pour des raisons socio-économiques, c’est-à-dire en raison de la conjoncture économique difficile que traverse le pays.

A l’APN, les députés de l’opposition ont appelé carrément à la suppression de cette prime pour les députés mais aussi des primes du même genre que touchent tous les hauts cadres de l’Etat. Pour eux, tous les responsables du pays, à tous les niveaux, doivent donner l’exemple en renonçant à leurs «immenses» privilèges dans ce contexte de crise économique. Cela avant de demander au citoyen lambda de faire des sacrifices.

Justement, cette affaire a soulevé un tollé d’indignation sur les réseaux sociaux, ou les Algériens ont dénoncé l’indécence des députés qui touchent des sommes astronomiques, alors que les citoyens lambda ont été fortement pénalisés par les mesures d’austérité dictées par le gouvernement.

Pour rappel, le FLN a proposé de la réduire de moitié et le RND de la supprimer carrément. Le MSP a affirmé qu’il n’est ni pour ni contre sa suppression. Sauf qu’il estime qu’elle devrait être supprimée pour l’ensemble des hautes fonctions. Le PT considère, lui aussi, qu’il faudrait l’instituer pour tous les travailleurs et pas uniquement pour les députés.

Certains internautes livrant leurs analyses, ont souligné que toute cette polémique a été créée de toute pièce pour détourner le regard du peuple de la vraie affaire. Celle de la loi de finance 2017 qui contient différentes augmentations. Dans ce sens, il est à souligner que le timbre du passeport biométrique de 48 pages sera de 60.000 da au lieu de 45.000 da proposé dans le projet de loi.

La taxe sur les tabacs bruns passe de 1040 à 1240 DA le kilogramme. Déjà, il faut dire qu’avant l’adoption même de ce projet, certains buralistes ont commencé déjà à augmenter le prix des cigarettes, à l’instar du Marlboro qui coûtait 220 et qui coûte désormais 260 DA. Et l’on attend encore ce que ce projet contient comme augmentation.

D’ailleurs, l’on se demande si les Ministres et les hauts fonctionnaires de l’Etat vont suivre cette voie en réduisant leurs salaires ? Pas si sûr.

Lamine Réda 

Envoyer un commentaire

0Shares