Pruduction automobile : SOVAC signe le protocole d’accord avec Volkswagen - DIA
12085
post-template-default,single,single-post,postid-12085,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Pruduction automobile : SOVAC signe le protocole d’accord avec Volkswagen

DIA- 27 novembre 2016: Ce qui était qu’un projet s’est concrétisé sur le terrain de la réalité. En effet le groupe SOVAC et le Groupe Volkswagen, ont signé aujourd’hui un protocole d’accord pour la production des véhicules en Algérie, sous l’égide du Ministre de l’Industrie et des Mines, M. Abdselam Bouchouareb.

Le Groupe Volkswagen a donné son accord pour son installation en Algérie, en partenariat avec le Groupe SOVAC, dirigé par M. Mourad Oulmi. La société mixte portera le nom de SOVAC PRODUCTION.

Le protocole d’accord signé aujourd’hui est le début d’un nouveau challenge entre les deux partenaires, qui concrétisent leur projet de production de véhicules, après treize années de partenariat commercial (vente véhicules et pièces de rechange). Au-delà du partenariat économique, cette nouvelle alliance entre le Groupe SOVAC et le Groupe Volkswagen marque une véritable coopération entre l’Algérie et plusieurs pays européens, à savoir l’Allemagne, l’Espagne et la République Tchèque. Il s’agit en effet d’un partenariat industriel de grande portée économique pour l’Algérie qui inscrit dans sa stratégie industrielle, le développement de l’industrie automobile et de la sous-traitance. La délégation du Groupe Volkswagen était conduite par le membre du directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires en charge de la Production et la Logistique et accompagné par une importante délégation de très haut niveau du Groupe Volkswagen, à savoir des représentants des Marques Volkswagen, Volkswagen Véhicules Utilitaires SEAT et ŠKODA. 
SOVAC Algérie annonce que l’usine de Relizane produira 12 000 véhicules pour la première année et prévoit d’atteindre un volume de 100 000 véhicules au bout de cinq ans.  Le Groupe SOVAC investit 250 millions d’euros dans ce projet. 150 hectares sont par ailleurs accordés à ce projet par la Wilaya de Relizane ».

La présence de représentants des Marques Volkswagen, Volkswagen Véhicules Utilitaires, SEAT et ŠKODA est un indicateur des modèles qui seront produits durant la première année. Il est important de souligner que quatre unités de production seront mises en place dans l’usine de Relizane. Chaque unité représentera une Marque.  Ayant toujours été à l’écoute du client et du marché algérien, Volkswagen aura créé la surprise en annonçant la production de son best seller mondial, la Golf en l’occurrence. Ce véhicule dont l’histoire a débuté en 1974, s’est vendu à 6,99 millions d’exemplaires. En Algérie, la Golf a occupé durant plusieurs années la 1ère place de son segment.
Le deuxième véhicule qui sera produit dans l’usine de SOVAC PRODUCTION a été sélectionné pour son succès extraordinaire auprès des jeunes Algériens. La SEAT Ibiza devenue en quelques années leur voiture préférée sera produite en Algérie.
La sélection s’est portée également sur le véhicule le plus prisé par les Entreprises et l’Administration. La ŠKODA Octavia est en effet la favorite de son segment A Sedan. Pour Volkswagen Véhicules Utilitaires le choix est porté sur le Caddy. Le véhicule utilitaire par excellence chez des milliers d’entrepreneurs.
Il est à signaler que les modèles qui seront produits seront les nouveaux modèles lancés sur le marché européen.

dia-sovac

Le représentant de la marque allemande Dr. Josef Baumert, le ministre de l’industrie Abdesslam Bouchouareb et PDG de SOVAC M. Mourad Oulmi, saluent ce moment historique.

A l’issue de cette cérémonie de signature, le ministre de l’industrie Abdesslam Bouchouareb a entamé son discours allemand en déclarant : Willkommen in Algerien. Willkommen im Land der Stabilität und der Zukunft. (Bienvenue en Algérie. Bienvenue en terre de stabilité et d’avenir).
« Depuis deux ans et demi, au sein du Gouvernement, sous l’autorité de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA, j’ai eu un objectif central : concrétiser l’ambition de réindustrialiser le pays pour diversifier notre économie et restaurer sa compétitivité afin de nous positionner à l’international.  Redevenir compétitif dans le continent et dans la méditerranée, voilà ce que nous ambitionnons de faire. C’est aussi l’une des raisons qui font mon insistance permanente pour renforcer le partenariat industriel avec un grand pays comme l’Allemagne. La nouvelle joint-venture entre le Groupe algérien SOVAC et le Groupe Allemand Volkswagen qui s’engage pour la Première fois en Afrique avec quatre de ses plus célèbres marques (Volkswagen- Volkswagen utilitaire- Seat et Skoda) est la démonstration qu’on peut investir, se développer et à l’avenir innover en Algérie. » 

De son coté: le Dr. Josef Baumert, membre du Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires en charge de la Production et la Logistique a déclaré « Nous sommes très heureux de la concrétisation de ce projet de production avec SOVAC Algérie qui est un partenaire fidèle, avec lequel nous avons collaboré depuis des années. Ce partenariat est la conséquence logique de notre travail ensemble par lequel nous assurons une présence à long terme en Algérie».

Pour sa part le Président Directeur Général de SOVAC M. Mourad Oulmi a souligné que ce partenariat permettra le transfert du savoir-faire et de la technologie du Groupe Volkswagen en Algérie et la formation de la main d’œuvre qualifiée et ouvrière. « Nous allons acquérir une expertise et un savoir-faire qui nous permettra de développer l’industrie automobile et de la sous-traitance en
l’Algérie et répondre aux ambitions des autorités publiques de faire de l’Algérie un véritable pôle Maghrébin et Africain de l’industrie mécanique ». En matière d’emploi, cette nouvelle implantation dans la région de Relizane, sera une aubaine pour la population locale. SOVAC PRODUCTION sera génératrice à terme de 1800 emplois directs et 3500 emplois indirects.

R.E

Envoyer un commentaire

0Shares