Putsch avorté en Turquie: 161 morts et 2.839 militaires arrêtés - DIA
8120
post-template-default,single,single-post,postid-8120,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Putsch avorté en Turquie: 161 morts et 2.839 militaires arrêtés

DIA-16 juillet 2016: Le coup d’état avorté en Turquie mené dans la nuit par des militaires rebelles a fait 161 tués et 1.440 blessés par les forces loyalistes et les civils, sans compter les putschistes, a déclaré samedi le Premier ministre Binali Yildirim.

M. Yildirim, qui s’exprimait devant la presse à Ankara, a indiqué que 2.839 militaires avaient été arrêtés en lien avec cette tentative qu’il a qualifiée de tache sur la démocratie turque. La situation est entièrement sous contrôle, a-t-il ajouté.

Ces lâches écoperont de la peine qu’il méritent, a martelé le chef du gouvernement. Auparavant le chef de l’armée avait fait état de son côté de 104 putschistes abattus.

Tout comme le président Recep Tayyip Erdogan, M. Yildirim a accusé le prédicateur exilé aux Etats-Unis Fethullah Gülen d’être derrière cette initiative sanglante.

Le régime turc considère que M. Gülen, un ex-allié de M. Erdogan, est à la tête d’une organisation terroriste. Ankara avait par le passé demandé à Washington de l’expulser, ce que les Américains ont toujours refusé.

Le pays qui sera aux côtés de Fethullah Gülen n’est pas notre ami, a lancé M. Yildirim, sans citer nommément les Etats-Unis, alliés d’Ankara au sein de l’Otan.

(©AFP / 16 juillet 2016 12h07)

Envoyer un commentaire

0Shares