BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Le Qatar prêt à dialoguer avec ses adversaires arabes (agence saoudienne)

DIA- 09 septembre 2017: L’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a appelé au téléphone le prince héritier saoudien, Mohamed ben Salmane, pour exprimer son « désir de s’asseoir à la table du dialogue » et résoudre la crise qui oppose depuis trois mois Doha à quatre pays arabes, a rapporté samedi l’agence officielle saoudienne SPA.

Le prince héritier saoudien a « bien accueilli le désir de l’émir du Qatar », a ajouté l’agence, précisant que « l’annonce des modalités de ce dialogue sera faite après accord » entre l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte, les quatre pays qui ont rompu début juin avec le Qatar.

Ce développement dans la crise du Golfe intervient au lendemain de la proposition du président américain Donald Trump de jouer le rôle de médiateur entre les cinq pays.

L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte avaient rompu le 5 juin leurs relations diplomatiques avec Doha.

Ces pays reprochent au Qatar de soutenir des groupes extrémistes et de s’être trop rapproché de Téhéran, grand rival de Ryad, chef de file des monarchies arabes du Golfe.

Ils ont aussi imposé au riche petit émirat gazier des sanctions sans précédent, notamment un blocage des voies d’accès maritimes, aériennes et terrestres.

Le Qatar a nié soutenir des groupes extrémistes et accusé ces pays d’empiéter sur sa souveraineté.

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-dépuillement locales

Fin de l’opération de vote: Début du dépouillement

DIA-23 Novembre 2017:  Le vote pour les élections locales vient de prendre fin dans tous les ...