Quatrième session du COMEFA: Accords économiques sur Peugeot, Schneider et Agromed - DIA
25045
post-template-default,single,single-post,postid-25045,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Quatrième session du COMEFA: Accords économiques sur Peugeot, Schneider et Agromed

DIA- 11 novembre 2017: La tenue de la quatrième session du Comité économique mixte algéro-français (COMEFA), prévue ce dimanche à Alger, sera exclusivement économique et verra la signature de plusieurs contrats commerciaux entre les deux pays.  

Trois accords économiques devraient être signés lors de cette session, apprend-on auprès d’une source diplomatique. Il s’agit d’un accord dans le domaine industriel de l’Automobile portant sur la création d’une société mixte entre le constructeur français PSA Peugeot et des entreprises publiques et privées algériennes pour l’installation en Algérie d’une usine de fabrication et de montage de véhicules de cette marque française et qui s’ajoute au projet d’Usine Renault, lancé en 2012 à Oran.    

Un autre accord dans le domaine de l’industrie devrait également être signé portant sur un projet dans le domaine de l’électricité,  en partenariat avec le Groupe français Schneider Electric, spécialisé dans la fabrication et la commercialisation des produits de gestion d’électricité et automatisation.

Et le troisième  touchera le domaine agricole, où il est prévu, la signature d’un accord pour la création d’un consortium AGROMED chargé de l’exportation et de la commercialisation des produits agricoles algériens (légumes et fruits) vers l’Union européenne.

Cette session du COMEFA se tiendra sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, avec la participation du ministre de l’Industrie et des mines, Youcef Yousfi, et du ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire. Ce qui offrira l’opportunité aux deux parties de faire une évaluation exhaustive de l’état de la coopération économique et d’examiner les perspectives de renforcement des partenariats en cours et de lancement d’autres par les opérateurs économiques des deux pays.

Le dossier sécuritaire et politique au menu des discussions entre Messahel et le Drian

En marge de ces pourparlers et des accords commerciaux et économiques, le ministre des affaires étrangères Abdelkader Messahel aura un entretien avec son homologue français durant lequel seront aussi évoqués, sur le plan bilatéral, les questions mémorielles, celles des archives et des victimes algériennes des essais nucléaires français effectués à Reggane, durant la période coloniale, précise-t-on de source diplomatique.

Par ailleurs, dans le cadre des consultations bilatérales régulières entre l’Algérie et la France, MM. Messahel et Le Drian co-présideront la troisième session du dialogue bilatéral sur les questions politiques et sécuritaires.  Les deux ministres passeront en revue les différentes questions inhérentes aussi bien au volet bilatéral que celles ayant trait à la situation régionale, particulièrement sur le plan sécuritaire, etinternationale. A cet effet, ils examineront en particulier la situation en Libye, au Mali et dans le Sahel et évoquerons les dossiers du Sahara occidental. Ils procéderont, également, à un échange de vues sur les expériences dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et ses connexions, l’extrémisme violent et la déradicalisation. La question des membres du mouvement Deach qui souhaitent retourner dans leurs pays et qui possédent la  double nationalité  , sera également évoquée lors de ces discussions sur le volet sécuritaire.

Au cours de son séjour, la délégation française sera reçue par le Premier Ministre Ahmed Ouyahia et rencontrera plusieurs hauts responsables algériens ainsi que des membres du gouvernement.

Pour rappel, la 3ème session du COMEFA, tenue en octobre 2015 à Paris, avait été couronnée par la signature de 9 accords de partenariat dans divers domaines, notamment, des transports, de l’agriculture et de la propriété intellectuelle, et d`un autre accord sur la mobilité des jeunes diplômés algériens et français. Ce dernier, qui est un accord intergouvernemental, permet aux diplômés algériens d`accéder en France à des postes de travail avec également la possibilité aux cadres français de travailler en Algérie. Créé en mai 2013, ce Comité est un mécanisme de renforcement et de diversification des relations économiques, industrielles et commerciales entre l’Algérie et la France et depuis sa création le COMEFA a conclu 30 projets et a signé 10 accords.

L’Algérie et la France avaient signé en décembre 2012 la Déclaration d’Alger pour dynamiser les relations entre les deux pays. A cet effet, un Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN), réunissant les deux gouvernements et co-présidé par les Premiers ministres des deux pays, a été mis en place, sachant que les décisions prises dans ce cadre sont suivies par le COMEFA. La prochaine réunion de Haut niveau entre Ouyahia et son homologue français aura lieu le 7 décembre prochain à Paris, en attendant l’annonce de la date de la visite de Macron en Algérie.   

Salim Bey 

 

0Shares