BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Rachat du groupe El Khabar: c’est une affaire commerciale, la justice décidera de sa conformité

DIA- 28 avril 2016-20h10: Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a indiqué jeudi à Constantine que « le rachat du groupe El Khabar était une affaire purement commerciale et la justice décidera de la conformité de cette transaction ».

S’exprimant au cours d’une conférence consacrée à la présentation et l’évaluation de la couverture médiatique de la manifestation « Constantine, capitale 2015 de la culture arabe », le ministre a indiqué que la « loi de la République est au-dessus de tout le monde et que dans cette affaire, le dernier mot reviendra à la justice ».

Sur cette affaire, le ministère de la Communication « s’est référé à la loi de la République (code de l’information) et attend maintenant le verdict de la justice », a ajouté le ministre qui a dit s’exprimer « sans passion et sans émotion ».

Le ministère de la Communication a introduit une action en référé auprès du tribunal de Bir Mourad Raïs à Alger pour non-conformité du rachat du groupe de presse El Khabar par le groupe agroalimentaire Cevital, en se basant sur l’article 25 du Code de l’information pour « s’opposer à cette transaction ».

« Une même personne morale de droit algérien ne peut posséder, contrôler ou diriger qu’une seule publication périodique d’information générale de même périodicité éditée en Algérie », stipule l’article 25 de ce code de l’Information.

80% des actions du groupe El Khabar acquis par Cevital

Cevital a acquis plus de 80% des actions du groupe El Khabar, qui est une Société par actions (SPA) incluant le journal éponyme, la chaîne de télévision KBC, les imprimeries et une société de diffusion.

La transaction, qui est estimée à 4 milliards de dinars, est intervenue suite à des « dissensions entre les actionnaires du groupe de presse El Khabar et non en raison de difficultés financières », selon une source de ce groupe de presse.

L’article 25 du Code de l’information de 2012 stipule : « Une même personne morale de droit algérien ne peut posséder, contrôler ou diriger qu’une seule publication périodique d’information générale de même périodicité éditée en Algérie ».

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-Grine

La couverture numérique dans le secteur audiovisuel a atteint plus de 85%

DIA-26 mars 2017: La couverture numérique dans le secteur audiovisuel a atteint plus de 85% ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *