Ramadhan en France: Le Conseil français du culte musulman veut unifier les dates - DIA
6149
post-template-default,single,single-post,postid-6149,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Ramadhan en France: Le Conseil français du culte musulman veut unifier les dates

DIA-22 mai 2016: Un membre du Conseil français du culte musulman de Rhone Alpes en France qui se trouve actuellement à Alger, Walid Naas a indiqué vouloir œuvrer pour l’union des musulmans en France. Selon ce responsable, rencontré par DIA, il n’y a pas de raison pour que les musulmans observent le jeûne à des dates différentes. Actuellement, chaque communauté observe le ramadhan suivant l’horaire prévu par son pays d’origine. Ce ne devrait plus être le cas cette année, selon Walid Naas. Il a joute que ce sera le cas aussi pour la date de l’aïd.
Au-delà de ces considérations, ce membre du Conseil français du culte musulman a abordé d’autres vérités sur l’islam en France. Il a fait état du fait que les représentants du culte musulman Rhône-Alpes ont établi une charte qui a été adoptée dans son principe le 15 décembre 2015 en présence de 140 représentants de lieux de culte dans le Rhône et tous les maires de ce département.
Il s’agit de la Charte d’accompagnement de la rénovation des institutions représentatives du culte musulman dans le Rhône. Cette charte a été paraphée le 20 avril dernier par Michel Delpuech, préfet du Rhône et Abdelkader Laid Bendi, président du Conseil régional du culte musulman et Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon et Azzedine Gaci, recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne.
Il est à rappeler que le CFCM, avec l’appui de l’ensemble des organisations musulmanes, a déjà organisé en début du mois à Paris la première réunion de son Conseil théologique. Le Conseil reflète la diversité de l’islam de France et a pour objectif notamment d’engager la réflexion et l’effort intellectuel (Ijtihad) sur la « contextualisation » de la pratique religieuse en France. Il pourra ainsi contribuer à l’effort de la Réforme qui a toujours été porté par les savants musulmans, selon le Conseil. Ce dernier est composé des savants et des théologiens désignés par les Fédérations et les Grandes mosquées statutaires du CFCM. Le Conseil pourra être élargi ultérieurement pour remplir ses missions s’articulant autour des problématiques liées à la pratique du culte musulman en France.
Le Conseil pourra être saisi par le CFCM sur des questions globales qui concernent l’ensemble des musulmans de France et sur lesquelles « il est souhaitable d’élaborer une position collégiale et commune sur le plan théologique entre les différentes composantes de l’islam en France ». d’où les questions du ramadhan et de l’Aïd.
Yacine Lyes
 

Envoyer un commentaire

0Shares