Ramadhan: L'EPTV a consacré 25 mds de centimes pour une production 100% algérienne - DIA
31910
post-template-default,single,single-post,postid-31910,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Ramadhan: L’EPTV a consacré 25 mds de centimes pour une production 100% algérienne

DIA-13 mai 2018: La télévision publique EPTV a décidé de miser pour la troisième année consécutive sur la production locale et éviter d’acheter des programmes arabes étrangers en prévision du Ramadhan 2018, a déclaré le DG de l’EPTV M.Tewfik Khelladi lors d’une conférence de presse au siège de la télévision publique.  

Le patron de l’EPTV a notamment précisé qu’un budget de 25 milliards de centimes (250 millions de DA) a été réservé pour financer 18 productions durant ce ramadhan.    

Le Groupe de l’EPTV, en dépit de l’inflation et de la surenchère qui caractérisent le marché de la production audiovisuelle nationale, veille à appliquer les instructions du Gouvernement de rationalisation de l’utilisation des ressources de l’Etablissement en maîtrisant les budgets de production à des niveaux raisonnables et en recourant aux apports externes de sponsoring », a notamment déclaré Monsieur Tewfik Khelladi, résumant l’esprit général des grilles de programmes qui seront proposés au public durant ce Ramadhan par les cinq chaines de l’Etablissement.

Compte tenu de l’intense activité que connaîtra le pays durant ce Mois de Ramadhan dans tous les domaines de la vie sociale, l’essentiel des programmes et magazines d’information sera maintenu avec cependant des réaménagements d’horaires, comme pour le principal journal télévisé programmé à 19 heures.

DIA-ENTV

Le Sit Com de Biyouna et le feuilleton de Farid Benmoussa en pole position 

Dix-huit programmes de fiction de différents formats, dont dix sur le mode de la production exécutive, notamment la série comique « Antar WlidCheddad », le feuilleton « Rebiha » en version kabyle et la série en version chaoui« Thakniouine »  et six financés par le sponsoring, dont le feuilleton-phare « Ennar El Barda » et les séries comiques « BabEddechra », « Messy » et « BnatEssi »,en plus des deux productions réalisées en interne (le feuilleton « Le dernier adieu » de la Station de Constantine et la série « El Mizan » de la Chaine 5, constitueront l’ossature de la programmation de fiction.

Elle sera complétée par une panoplie de programmes artistiques et culturels sur les différentes chaines, comme NedjmaOua Hilal, NoudjoumKhalida, QahwaouaLatay, Ramadhan El Kheir, Diasporama, TwahechtBladi, Entre-parenthèses, Ma télé à moi, KimetYidi, Imenza, Achwiq,……

Les amateurs d’archives seront servis avec « Rihet Zeman »,« Ils nous ont fait rire » et « Fen Zeman ».Un hommage particulier sera rendu au défunt artiste El Houari avec la rediffusion des trois saisons de « Boudhou ». Des programmes courts, comme « Chiche Attahaddek »,« Mimi OuaAbir », une série comique produite par la Station d’Oran et des caméras cachées agrémenteront les tranches de prime time.

La Chaine poursuivra la production de la huitième saison de « Tedj El Coran » et la quatrième de « Hadi El Arouah », de même qu’elle assurera la retransmission de la prière des Tarawih.

Les enfants ne seront pas en reste avec leur rendez-vous hebdomadaire habituel « StudioSighar », des émissions culinaires (Simsim Fi El Matbakh et Couzina Miam Miam) et des dessins animés.

Les stations régionales contribueront à l’effort de production interne avec des émissions culturelles et de variétés, comme «Qaadat El Habab» d’Oran et « Saharat El Djanoub» de Ouargla et Béchar.

Monsieur Tewfik Khelladi ajoutera : « L’évolution des modes de consommation des produits audiovisuels, en particulier chez les jeunes, nous commande d’être plus présent avec nos contenus sur les plateformes digitales. Une sélection de nos meilleurs programmes sera donc disponible sur le site officiel de l’Etablissement ainsi que sur Facebook et Youtube ».

Le concours traditionnel du Mois de Ramadhan sera, cette année, consacré aux plus beaux villages et Dechras des différentes régions du pays. « DchourBladi » nous fera visiter trente villages de l’Algérie profonde avec, à chaque fois, une petite mise en scène de la vie quotidienne rurale, invitant le public à situer la Wilaya dans laquelle se situe le village du jour.

Salim AGGAR

 

 

 

0Shares