BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Rapport Global Fire Power: La puissance de feu impressionnante de l’Algérie

DIA-28 avril 2017: L’Algérie accorde une importance très particulière et un budget colossal pour la défense du pays.  Achats d’armes, entraînements, stratégie, équipements high-tech, tout y passe, et c’est ce qui fait que l’Algérie occupe la 26eme place mondiale en matière de défense et la première place dans la zone « Sud de la Méditerranée ».  C’est ce que révèle le dernier rapport (2017) du site spécialisé « Global Fire Power ».

En effet, la puissance de feu de l’Algérie est juste impressionnante. Le site livre quelques détails sur cette puissance.  Pour les forces terrestres, on évoque : 2405 tanks, 6754 véhicules blindés, 176 systèmes multiple de lance roquettes. Pour les forces aériennes, on cite : 502 avions dont 266 de transport, 89 avions de combats, 68 avions d’entrainement, et 257 hélicoptères.  Concernant les forces navals, ils sont tout aussi importants que les autres avec : 8 frégates, 13 corvettes, 6 sous-marin.

Dans la sous-catégorie « nombre de militaires en exercice », l’Algérie (avec 520 000 soldats) arrive première des pays méditerranéens et neuvième mondiale. Elle devance de deux places l’Egypte (470 000) et de cinq la Turquie (410 500). 

Ainsi, selon le site le budget annuel alloué à la défense par l’Algérie avoisine les quelques 10.57 milliards de dollars, ce qui place cette dernière à la 26eme place mondial, suivie de l’Espagne et de la Grèce.  

Dans ce contexte, il est à souligner que concernant  le budget annuel de défense, la France est le premier pays méditerranéen et le dixième mondial avec un budget de 35 mrds$. L’Italie est onzième mondial (34 mrds$). Le premier pays du sud est l’Algérie (10,57 mrds$), vingt-et-unième mondial. 

Dans le continent Africain, l’Algérie occupe la deuxième place, derrière l’Egypte. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’Ethiopie est à la 3eme place. Le Maroc quant à lui occupe la 7eme place et la Tunisie la 12eme.

Par ailleurs, les quatre premières places sont occupées par  les Etats-Unis (avec un budget militaire de 587 milliards de dollars), la Russie, la Chine et l’Inde. La cinquième appartient à la France, la huitième à la Turquie, la dixième à l’Italie, la douzième à l’Egypte et la quinzième à Israël. 

Le classement de Global Fire Power comprend 127 pays étudiés sur cinquante critères (nombre de militaires en exercice, équipement, structures de formation, budget annuel consacré à la défense, ressources en hydrocarbures, nombre d’avions et de bateaux, population mobilisable…). Les données sont principalement issues de la CIA et notamment de son « Fact Book« . 

Lamine Réda

Lien : http://www.globalfirepower.com/country-military-strength-detail.asp?country_id=algeria 

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-EPS MCA

Coupe d’Algérie : l’ESS se qualifie en finale et gâche la saison du MCA

DIA-25 juin 2017: L’ES Sétif s’est qualifiée en finale de la coupe d’Algérie en damant le ...

2 commentaires

  1. La défense de la patrie est cruciale et Il tout faire pour sécuriser notre, car nous sommes visés.

  2. Apparemment la CIA a quelques années de retard. L’Algérie possède depuis 2014 un porte hélicoptères: le Kalaat Beni Abbes non comptabilisé dans son classement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *