Réouverture des mosquées sans l'accomplissement de la prière du vendredi, selon le ministère de la Santé - DIA
53557
post-template-default,single,single-post,postid-53557,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Réouverture des mosquées sans l’accomplissement de la prière du vendredi, selon le ministère de la Santé

DIA-04 août 2020: Le ministère de la Santé a suggéré de ne pas accomplir la prière hebdomadaire du vendredi après la décision de la réouverture des mosquées. Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a indiqué à la Radio nationale que « les mosquées seront rouvertes prochainement, mais la prière du vendredi ne sera pas accomplie par mesure préventive contre la propagation du Coronavirus ».

La commission de la Fetwa du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs s’est réunie ce mardi avec les représentants du ministère de la Santé dans le but de mettre en place un protocole à respecter par les fidèles en prévision de la réouverture des mosquées.

Selon des infirmations parvenant du ministère des Affaires religieuses, ce dernier a estimé que la réouverture des mosquées n’aura aucune signification si l’interdiction d’accomplir la prière du vendredi sera maintenue. En ce sens, les deux ministères doivent s’entendre afin de permettre la réouverture des mosquées.

Pour rappel, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a appelé ce mardi les fidèles à respecter de manière rigoureuse les mesures préventives contre la pandémie de la Covid-19 après la réouverture des mosquées dans les prochains jours, précisant  que « la réouverture des mosquées ne veut pas dire la fin de la pandémie ».

« La mosquée doit être un exemple de respect des mesures préventives, y compris le respect de la distanciation sociale et le port du masque de protection. Les mosquées ne devraient pas causer la propagation de la pandémie. Au contraire, elles doivent aider à y mettre un terme, à travers le respect des mesures barrières », a-t-il dit.

En d’autres termes, la suggestion du ministère de la Santé de ne pas accomplir la prière du vendredi ne devrait pas être prise en compte.

Le dé-confinement partiel est prévu pour le 11 août prochain avec la réouverture des mosquées, des plages et des lieux de loisirs et de récréation. C’est le président de la République Abdelmadjid Tebboune qui a chargé le Premier ministre de préparer les mesures facilitant ce dé-confinement ou l’allègement des mesures de confinement.

Amir Hani

0Shares