La réponse diplomatique du Ministre de l'Intérieur à Anes Tina et Dz Joker - DIA
18592
post-template-default,single,single-post,postid-18592,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La réponse diplomatique du Ministre de l’Intérieur à Anes Tina et Dz Joker

DIA-02 mai 2017: A quelques heures de la tenue des élections législatives, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales a été l’invité du forum de la radio nationale. Une ultime occasion pour lui de vanter les efforts de son département mais également d’appeler à un vote massif. L’occasion lui a été donnée pour réagir à propos des deux podcasts viraux qui circulent sur les réseaux sociaux. 
En effet, ce matin M.Noureddine Bedoui a été l’invité du forum de la radio nationale, où bien évidemment le sujet dominant a été les élections législatives et les préparatifs mis en œuvre à cet effet.  Et comme il fallait s’y attendre le Ministre a réagi  par rapport aux vidéos d’Anes Tina et de Dz Joker. Usant d’un ton posé et un langage bienveillant, le Ministre contrairement à son collègue des affaires religieuses, a donné une réaction diplomatique et a su utiliser les bons mots pour exprimer son avis sur la question.  M. Bedoui s’est dit « fier de cette jeunesse agissante qui exploite les espaces démocratiques en Algérie». Néanmoins il appelle ces derniers à faire bon usage de l’outil technologique, car  il estime que « les jeunes doivent se détourner de tout ce qui a trait à la critique des institutions de l’État et aller dans le sens du soutien au gouvernement et à sa politique ». 
 M.Bedoui a également averti ces jeunes qui soutiennent cette campagne sur les réseaux sociaux sur les retombées de cette dernière. Pour lui « les contenus publiés ne sont pas diffusés à une échelle locale, mais sortent du territoire national ce qui porte préjudice au pays », a-t-il expliqué. A cet effet, le Ministre estime que « la jeunesse Algérienne à travers tout le pays est consciente de la nécessité de préserver la sécurité et la stabilité du pays » et que cette dernière ne ménagera aucun effort pour défendre et servir son pays.   
Concernant la mobilisation de son département pour les campagnes de sensibilisation, M.Bedoui a fait savoir que cela ne signifie nullement une crainte de l’abstention. Il explique: « nous n’avons pas peur de l’abstention mais nous craignons pour notre pays », et d’affirmer  que les dangers sont réels, c’est pourquoi ajoutera le ministre  « nous continuons à rappeler aux Algériens l’importance de la paix et de la stabilité « . A cet effet, le Ministre a appelé à un vote massif: « les Algériens se doivent de défendre l’Assemblée populaire nationale en se rendant massivement aux urnes le jour du vote », ajoutant que le contraire ne servira pas l’intérêt de l’Algérie, mais servira au contraire celui de cette « main étrangère » qui veut bouleverser le pays. 
Par ailleurs, le Ministre de l’Intérieur a annoncé une prochaine « réorganisation de l’administration » avec notamment « la création de directions permanentes chargées des élections au niveau des 48 wilayas ». Selon l’intervenant des commissions mixtes seront installées juste après les élections législatives, avec la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE).
Cette décision, explique-t-il, est une réponse aux « critiques objectives » des partis qui ont relevé des « anomalies dans  le Fichier électoral ». M.Bedoui assure qu’avec la réorganisation annoncée et grâce à la numérisation, le fichier électoral sera actualisé en temps réel. » Lorsqu’un citoyen décède, on le radie automatiquement au niveau des services de l’état civil » a-t-il précisé. Justement, l’assainissement des listes électorales selon M.Bedoui a permis la radiation d’environ un million de personnes.  
Concernant les observateurs étrangers, M.Bedoui a précisé que ces derniers sont la sur invitation  de l’Algérie et que leur présence n’est pas une nécessité ou une exigence. 
Concernant le taux de participation de la population nomade, M.Bedoui a souligné qu’elle a enregistré (jusqu’à lundi) une hausse de 4% par rapport aux élections législatives de 2012.
Lamine Réda 
 

Envoyer un commentaire

0Shares