Reprise des audiences du Président Bouteflika, démenti d'Ouyahia et retour en force de Haddad - DIA
24108
post-template-default,single,single-post,postid-24108,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Reprise des audiences du Président Bouteflika, démenti d’Ouyahia et retour en force de Haddad

DIA-19 octobre 2017: Au moment où l’opposition met en doute les capacités du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a assurer ses fonctions et au moment où elle s’en prend au gouvernement mais aussi à ceux qui le soutiennent, les démentis pleuvent de partout.

Le premier démenti est venu du Président Bouteflika qui a repris ses activités le plus normalement du monde. A ceux qui appellent avec insistance l’application de l’article 108 de la Constitution, la réponse du chef de l’Etat a été sans ambages.

Le président de la République a présidé récemment u Conseil des ministres et a reçu en audience le Premier ministre russe, Dimitry Medvedev puis l’ancien diplomate algérien Lakhdar Brahimi.

Il est attendu que e chef de l’Etat reçoive le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel prochainement. Ces activités devraient suffire pour faire taire les voix qui exigent u changement à la tête du Pouvoir.

Ouyahia parle de l’économie du pays sans alarmer les Algériens

Dans le même sillage, le Premier ministre Ahmed Ouyahia a affirmé qu’il n’y a aucun projet de remaniement au sein du gouvernement, envoyant ainsi un message clair que l’Exécutif poursuivra sa mission avec la même équipe.

Ouyahia qui multiplie ses sorties médiatiques, a été la vedette de l’Université d’été du Forum des chefs d’entreprises (FCE), qui était banni au temps de l’ancien Premier ministre Abdelmadjid Tebboune et torpillé par l’ancien PM, Abdelmalek Sellal

En ce sens, Ouyahia a affirmé que la communion du peuple algérien avec son Président est la « conséquence logique de la politique mise en œuvre depuis 18 années », relevant que cette politique avait permis « le retour de la paix dans le pays et la densification du développement humain et économique ».

Intervenant à l’ouverture des travaux de l’université d’été du FCE, Ouyahia a tenu à remercier l’UGTA et l’ensemble des organisations patronales pour leur motion de soutien à l’endroit du président de la République, lue lors de cette rencontre, ajoutant que cette motion « vient en droite ligne avec l’attitude de la grande majorité de notre peuple, qui ne manque aucune occasion de réitérer son soutien, son appui, son respect et même son affection au Président.

Le Premier ministre a annoncé que le gouvernement va prendre une série de décisions pour la relance économique et, particulièrement, en faveur des entreprises locales Il a détaillé les types d’initiatives et de contributions qu’attend le gouvernement des opérateurs économiques pour la relance de l’économie nationale. S’agissant des actions prévues, Ouyahia a cité la relance de l’investissement public à travers un budget d’équipement de plus de 4.000 milliards DA en 2018, en hausse de 1.000 milliards DA comparativement à 2017.

Ces dépenses publiques comporteront, entre autres, plus de 250 milliards DA destinés directement au développement local, ainsi que plus de 260 milliards DA destinés à la bonification des taux d’intérêts, a-t-il avancé.

Le Premier ministre a fait savoir que près de 4.000 nouveaux dossiers d’investissements ont été introduits auprès des guichets uniques de l’Agence nationale du développement de l’investissement (ANDI) dans les 48 wilayas Il  a précisé que 24% de ces dossiers avaient été engagés au niveau des wilayas des Hauts Plateaux, et 13% au niveau des wilayas du Sud.

Selon lui, cela signifie que l’investissement et les entreprises sont devenus des acteurs dans la politique nationale d’aménagement du territoire, en observant que la décentralisation du traitement des dossiers d’investissements a eu pour résultat l’émergence d’un esprit d’entreprenariat dans toutes les wilayas du pays.

Par ailleurs, il a souligné que depuis l’année 2000, l’Etat a engagé plus de 36.000 milliards DA en investissements publics, ayant permis la livraison de dizaines de milliers d’équipements pour satisfaire les besoins de la population dans tous les volets du développement humain, qu’il s’agisse de l’enseignement, de la santé ou du logement.

Ouyahia a en outre affirmé que l’Etat mènera une bataille pour réduire les importations, soulignant que l’informel se nourrit également de l’importation. Il a considéré que moins il y a d’importations, plus l’informel est réduit.

Pour Ouyahia, la bataille contre l’informel n’est pas seulement du ressort de l’Etat mais constitue aussi une affaire « collective » dans laquelle les opérateurs économiques doivent également s’impliquer.

En outre, il expliqué, la réduction des importations préserve les réserves de change et permet aux entreprises algériennes de se réapproprier le marché national.

Le soutien de Haddad et des «autres Organisations patronales» au Président

L’Université d’été du FCE a été également l’occasion pour le FCE, l’UGTA et les autres Organisations patronales d’apporter leur soutien au Président Bouteflika, ce qui a permis à Hadad de revenir en force sur la scène politique.

« L’UGTA, le FCE et les autres Organisations patronales publiques et privées vous expriment leur soutien, leur attachement indéfectible et leur fidélité », est-il mentionné dans une lettre de soutien adressée au chef de l’Etat.

L’UGTA et les organisations patronales « ont accueilli avec fierté votre appel, lors du dernier Conseil des ministres, aux travailleurs et aux entreprises à redoubler de mobilisation et d’efforts pour l’intensification du développement national. Cet appel renforce notre détermination à nous impliquer davantage dans la mise en œuvre de votre programme présidentiel pour la construction nationale », ajoute la motion de soutien adressée au président Bouteflika.

Ces mêmes organisations « s’engagent aussi à agir pour le développement économique national, par intensification de la croissance, la promotion des investissements, la promotion de la production nationale, le renforcement des performances des entreprises et la justice sociale », lit-on encore dans ce document.

« Ce programme a l’ambition de s’inscrire dans votre noble vision pour une Algérie forte et généreuse, une Algérie de paix, de sécurité, de progrès économique, de stabilité, en un mot votre vision d’une Algérie émergente, à la hauteur de ses ressources réelles et à la mesure des ambitions légitimes de son peuple », est-il souligné dans la motion de soutien.

La centrale syndicale et les organisations patronales « s’engagent à fournir les efforts nécessaires pour relever ce défi du développement économique et social et à coordonner leurs actions avec le gouvernement.

Ils réitèrent aussi leur détermination à pérenniser le dialogue et la concertation tripartite que vous n’avez cessé d’encourager ».

Amir Hani

0Shares