BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Réseaux sociaux bloqués et vacances perturbées à cause du BAC

DIA-16 juillet 2017: C’est devenu une habitude qui dérange. A chaque examen de fin d’année on bloque les réseaux sociaux.  Une mesure censée être prise contrer la fraude mais qui ne porte pas ses fruits jusque-là, de plus elle pénalise l’ensemble des citoyens. Cette deuxième session du bac n’a pas fini de susciter la polémique. Car au delà du fait des perturbations observées dans le fonctionnement des réseaux sociaux, elle a perturbé considérablement les vacances d ‘été qui ont déjà été raccourcies par le ramadhan.
En effet,  depuis le début de la deuxième session du bac pour les retardataires, à savoir depuis jeudi dernier, l’on constate que les réseaux sociaux et les services de messagerie tels que Viber et Whatsapp sont bloqués.   Cette mesure a été dictée par le Ministère de l’éducation nationale afin de contrer la fraude et la fuite des sujets, cependant cette dernière semble avoir plus d’inconvénients que d’avantages. Puisque l’ensemble des citoyens se retrouvent pénalisés. Du coup, les millions d’Algériens utilisant les réseaux sociaux se sont vus coupés de ces plateformes d’échanges. Ils se retrouvent du jour au lendemain dans un véritable black-out.  Pour ainsi dire, cette mesure est devenue une « habitude qui dérange et qui agace » de l’avis de plusieurs internautes.  Il faut dire que des gens vivent de ce pain, a l’instar des cybercafés. Ces derniers sont vides depuis le début des épreuves. Ils ne reçoivent aucun client et donc accusent des pertes financières.  Selon un proprio, le Ministère a opté pour la solution la plus facile, mais qui toutefois ne représente pas la meilleure façon de contrer la fraude. Il nous explique : « bien que le Ministère croit avoir trouvé la solution, il n’en est rien » car selon lui les jeunes d’aujourd’hui ont tout à leur disposition pour contourner ce « blocus », à l’image des réseaux VPN qui permettent à ces derniers de se connecter le plus normalement du monde aux réseaux sociaux. Donc au final, cette mesure n’aura servi à rien mis à part « agacer» les utilisateurs. 
D’autre part, le choix de la date du déroulement de ces épreuves, à savoir du 13 au 18 juillet a considérablement  perturbé les plans de vacances de plusieurs familles ayant un enfant candidat.
Déjà les vacances d’été sont raccourcies par le mois de Ramadhan et la rentrée scolaire prévue pour le 3 septembre prochain, les familles n’ont donc qu’un mois de vacances.  De plus, elles ne peuvent voyager après les résultats prévus pour le 25 de ce même-mois, car l’ensemble des destinations abordables affichent complet (Billet d’avion et hôtels) pour le mois d’aout.  Plusieurs d’entre-elles ont donc annulé  leurs vacances  et se sont vues contraintes de rester à la maison au milieu de la chaleur épouvantable qui règne depuis une semaine.  
Lamine Réda 
TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-medvedev

Le Premier Ministre Russe en  Algérie en octobre prochain

DIA-26 juillet 2017: Comme annoncé  en Mai dernier par « DIA » le Premier Ministre Russe, Dmitri ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *