BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Les réserves de changes du pays chutent à 105 milliards de dollars en juillet 2017

DIA-07 septembre 2017: Dans la présentation du plan d’action du gouvernement lourd de 58 pages publié par le Premier ministère, les chiffres économiques du pays ne sont pas reluisants. C’est même un rapport alarmant qui décrit la situation économiques du pays. L’Algérie enregistre un important déficit commercial (plus de 20 milliards $ en 2016), et un déficit continu de la Balance des paiements (plus de 26 milliards $ à fin 2016), précise le rapport. En définitive, au niveau extérieur, l’Algérie est ou demeure économiquement souveraine, grâce aux réserves de change accumulées durant les années passées. Mais, le gouvernement s’inquiète, ces réserves de change fondent sans cesse, passant déjà de 193 milliards $ en Mai 2014, à 105 milliards $ en Juillet 2017, perdant ainsi  presque 90 milliards en trois ans. 

Au niveau intérieur, la situation des finances publiques est préoccupante, précise le rapport du gouvernement. Le recul de la fiscalité pétrolière a généré des déficits budgétaires répétés, entraînant la consommation de la totalité de l’épargne du Trésor qui était logée au Fonds de régulation des recettes (FRR) épuisé en Février 2017.

Le Trésor a eu également recours à d’autres ressources complémentaires ces deux dernières années : (i) un emprunt national, (ii) des versements exceptionnels de dividendes par la Banque d’Algérie, (iii) et un emprunt extérieur auprès de la Banque Africaine de Développement, pour l’équivalent d’une centaine de milliards DA.
Cependant la situation demeure extrêmement tendue au niveau du budget de l’Etat : dans la situation actuelle, l’année 2017 sera clôturée avec des difficultés réelles, alors que l’année 2018 s’annonce plus complexe encore, précise encore le rapport de la situation financière du gouvernement. 

Amir Hani 

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-dépuillement locales

Fin de l’opération de vote: Début du dépouillement

DIA-23 Novembre 2017:  Le vote pour les élections locales vient de prendre fin dans tous les ...