BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Résultats définitifs des législatives:  cinglant revers pour le FLN qui perd 3 sièges

DIA-18 mai 2017: Le parti du Front de libération nationale (FLN) a subi un véritable revers, conséquences des bobards et des sorties hasardeuses de son secrétaire général, Djamel Ould Abbes. Le FLN a perdu trois sièges dans la nouvelle Assemblée populaire nationale (APN) après la ,proclamation jeudi soir par le Conseil constitutionnel des résultats des recours introduits par les partis et candidats ayant contesté les résultats des élections législatives du 4 mai.
Le FLN, qui avait obtenu 164 sièges, rétrograde à 161 sièges, tandis que trois formations politiques en l’occurrence l’Alliance HMS, Tadjamoua Amel El Djazair et le Front national algérien (FNA) gagnent chacun un siège. L’Alliance HMS qui avait 33 sièges compte désormais 34 sièges, Tadjamoua Amel El Djazair, qui détenait 19 sièges, passe à 20 et le FNA obtient un siège. Le président du FNA, Moussa Touati, aura eu gain de cause après avoir entamé une grève de la faim. Il n’en est pas sorti bredouille, ce qui n’estv pas le cas du FNJS de Bounedjma qui n’a obtenu aucun siège.
20 recours recevables et 275 rejetés
Le Conseil constitutionnel, qui a examiné 295 recours, a déclaré par ailleurs la recevabilité dans le fond de 20 recours, le rejet de 275 recours « pour défaut ou insuffisance de preuves ou pour moyens infondés » et le rejet de 4 autres en la forme « pour manque de base légale ».
Il déclare en conséquence la rectification et l’annulation des résultats enregistrés dans certains bureaux de vote dans les circonscriptions électorales d’Illizi, de M’Sila, de Sétif et d’Oran, estimant que « ces annulations et rectifications des résultats de vote ont eu une incidence sur les résultats chiffrés mais n’ont pas eu toutefois d’incidence sur les répartitions des sièges ».
En revanche, la rectification et l’annulation des résultats enregistrés dans certains bureaux de vote des circonscriptions électorales de Blida et de Médéa « ont eu une incidence sur la répartition des sièges dans les circonscriptions électorales concernées », ajoute la même source.
Selo le Conseil constitutionnel, les résultats définitifs de l’élection des membres de l’APN sont arrêtés comme suit : électeurs inscrits : 23 251 503, électeurs votants : 8 225 123, taux de participation : 35.37 %, suffrages exprimés : 6 446 750, bulletins nuls : 1 778 373.
Les listes ayant remporté l’élection sont classées, en fonction des voix recueillies et des sièges obtenus. La représentation de la femme à l’APN est comme suit : nombre de sièges obtenus par la femme : 119, taux de représentation à l’APN : 25.76%.
Amir Hani 
 
TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-MCA-SONA

Les biens immobiliers du MCA: Les précisions du Président du Conseil d’Administration

DIA-22 août 2017: Suite à notre article, portant sur le Club MCA, paru dans DIA le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *