Retour des bannis sur les plateaux de l'ENTV et absence d'émission politique sur Canal Algérie - DIA
41511
post-template-default,single,single-post,postid-41511,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Retour des bannis sur les plateaux de l’ENTV et absence d’émission politique sur Canal Algérie

DIA-05 avril 2019: Les bannis de la Télévision nationale publique sont de retour sur les plateaux de l’Ex Unique. Parmi ces bannis, l’ancienne journaliste et animatrice de l’émission Forum de l’ENTV, Soraya Bouamama et le journaliste et universitaire engagé et ex travailleur de la Chaîne 4 amazighe Mustapha Kessaci.
Ces deux journalistes ont été invités à un débat sur les marches pacifiques, diffusé ce vendredi soir par l’ENTV, ont ouvertement parlé du limogeage de Tartag, de l’indigence du JT de 20h de l’ENTV et du verrouillage médiatique sur la télévision publique. C’est la première fois que Soraya Bouamama est présente sur le plateau de sa télévision publique, en tant qu’invité. Elle qui avait dirigé et animé la majorité des émissions politiques durant la période de HHC. Un autre journaliste qui était banni de l’Ex Unique était attendu pour l’émission mais qui n’est venu sur le plateau: Saad Bouakba l’éditorialiste d’El Khabar, connu pour sa virulence envers le système et même l’armée. 
Auparavant, c’est le président de Jil Jadid, Djilali Sofiane, l’ancien secrétaire national du FFS Ahmed Djedai et l’ex président du mouvement Islah Abadallah Djaballah qui ont été invité par l’ENTV de même que d’autres personnalités et activistes qui étaient interdits d’antenne. L’avantage de l’émission Nikach Hor (Débat libre) est qu’elle est diffusé en direct et la réaction imprévisible des invités écartés de l’écran de la télévision publique depuis plus d’une dizaine d’année était permise et autorisée.  
Cette stratégie d’ouverture de l’antenne à l’opposition avait été entamée par l’équipe de la production et l’information du temps de Khelladi et poursuivi par le nouveau DG Lotfi Cheriet, qui devait diriger la chaîne Istimraria TV qui allait être lancée par la direction de campagne du Président Bouteflika pour faire la promotion du 5e mandat présidentielle. 
Alors que l’équipe de l’information de A3, est en train multiplier les actions d’ouverture politique, on note le verrouillage médiatique de la chaîne francophone Canal Algérie qui n’a organisé aucun plateau avec les hommes politiques ou l’opposition. Son Directeur qui fait face à une protesta au niveau de la chaîne, avait poussé à la démission sa présentatrice vedette du 19h et a écarté du JT les principaux présentateurs notamment Ahmed Lahri et Nazim Aziri, qui reste présentateur de l’émission de débat Question d’Actu. Cette émission n’a pas été ouverte aux hommes politiques ni aux personnes de l’opposition, contrairement à la radio chaîne 3 qui a accueilli plusieurs personnalités de l’opposition dont l’ancien chef du gouvernement Ahmed Benbitour, qui avait été limogé par le président Bouteflika en 2000 et qui a été banni des médias publics durant 19 ans.   
 
Amel Bouchaib
0Shares