Retour du Président : bataille "sans image" de Bouteflika sur les télévisions algériennes (Vidéo) - DIA
40724
single,single-post,postid-40724,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
Bouteflika voiture

Retour du Président : bataille « sans image » de Bouteflika sur les télévisions algériennes (Vidéo)

DIA-10 mars 2019: Dès l’annonce du retour au pays du président Abdelaziz Bouteflika, les différentes chaînes de télévisions algériennes et même étrangères se sont  illustrées en diffusant des images de son retour. 

La première chaîne a avoir misé sur le retour de Bouteflika a été la chaîne Ennahar Tv qui a installé un direct durant plus de deux heures avec une journaliste et le rédacteur en chef pour commenter le retour du président et décrypter la situation politique sensible du pays. Ennahar Tv diffusera même le tracking de l’avion présidentiel capté sur internet ….à l’écran. 
Plusieurs chaînes avaient diffusé auparavant des images de la sortie du convoi présidentiel de l’hôpital et certaines chaînes arabes comme El Jazeera et Al Arabiya avaient diffusé des directs de l’aéroport de Genève avec en arrière plan le jet présidentiel algérien. Arrivé à la base aérienne militaire de Boufarik plusieurs télévisions algériennes ont tenté de capter des images furtives de l’avion présidentiel. C’est le cas de la chaîne El Bilad Tv qui a filmé l’avion présidentiel avant son atterrissage à Boufarik. Le correspondant d’Al Arabiya à Alger et son cameraman ont même été arrêtés à proximité de l’aéroport militaire pour tournage sans autorisation, avant d’être libérés. Les autres chaînes ont préféré filmer de loin le convoi présidentiel, c’est le cas de la chaîne Ennahar Tv qui a réussi à filmer le convoi sur l’autoroute en affirmant même que le président Bouteflika était assis à l’avant de la voiture. Une information qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux et certains internautes ont alors excellé dans le traitement de l’image du président. Certains ont même sorti une image insolite d’une personne ressemblant au président Boumédiene, voyageant  dans un bus.  
Pour voir plus, les Algériens attendaient avec impatience le Journal télévisé de la Télévision nationale ce dimanche à 20 heures. Généralement, ce sont les caméras de la TV officielle qui sont autorisées à accéder à la présidence de la République ou aux bases militaires. 
Les Algériens s’attendaient certainement que l’ENTV diffuse les images du retour du Président afin de les rassurer, d’autant plus que les rumeurs les plus folles ont été colportées sur sa santé. Au final aucune image officielle n’a été diffusée par la télévision publique sur le retour du Président, ce qui a semé davantage la suspicion chez les Algériens. 
Amel Bouchaib