Saïd Bouteflika, Mediene, Nezzar et Tartag : triste fin pour d'anciens puissants dirigeants du pays - DIA
45671
post-template-default,single,single-post,postid-45671,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Saïd Bouteflika, Mediene, Nezzar et Tartag : triste fin pour d’anciens puissants dirigeants du pays

DIA-25 septembre 2019: Triste fin pour d’anciens puissants dirigeants du pays qui ont été jugés et emprisonnés. Quelle que soit les peines qui leur sont infligées, ces anciens dirigeants auront été humiliés pour ainsi dire, pour avoir été traînés devant les tribunaux.

Said Bouteflika frère et conseiller spécial de l’ancien président de la République Abdelaziz Bouteflika, a fini par être emprisonné ! Il y a quelques mois, il avait les rênes du pays et avait les pleins pouvoirs.  Il nommait, désignait et dégommait des responsables en sa qualité de conseiller spécial du Président. Certains observateurs avaient laissé croire que c’était lui le Président en raison de la maladie de son frère.

Le même sort a été infligé aux deux chefs de la sécurité militaire en Algérie. Le Général  Mohamed Mediene dit Toufik est devenu un personnage banal, alors que l’évocation de son nom faisait dresser les cheveux des responsables. Il a été le numéro un services secrets en Algérie pendant 25 ans. Il avait une grande influence sur décisions stratégique concernant le pays et avait son mot à dire dans la désignation des responsables.

Idem pour son successeur Athmane Tatag dit Bachir qui était, e plus, conseiller du président de la République. Pour rappel, c’est lui qui avait suggéré d’avancer la date des vacances universitaires deux semaines, en mars dernier, au début du Hirak.  

Quant à Louisa Hanoune qui s’était associée à ces anciens hauts responsables et décideurs, elle était l’inamovible secrétaire générale du Parti des travailleurs qu’elle a dirige depuis plus de 25 ans ! Un règne sans partage pour Hanoune qui n’a jamais cessé d’appeler à «l’alternance au Pouvoir» ! Elle a également été la première femme algérienne et arabe à présenter sa candidature à l’élection présidentielle.

L’autre ancien puissant dirigeant du pays, c’est Khaled Nezzar. Non seulement il a été condamné à 20 ans de prison, mais la justice le dépossède de tous ses biens mobiliers et immobiliers, sachant qu’il dispose d’une somptueuse résidence à Hydra sur les hauteurs d’Alger, dont l’accès est surveillé H-24. Son fils avait également profité des largesses du Pouvoir pour se faire une fortune inestimable. Grandeur et décadence !

Amir Hani

0Shares