BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Sécurisation des élections locales : la Gendarmerie, la DGSN et la Protection civile mobilisées

DIA-21 novembre 2017: Les différents corps de sécurité sont mobilisés pour assurer la sécurité des élections locales APC-APW, prévues ce jeudi. La Direction générale de la Sûreté nationale DGSN) avait déjà annoncé que pas moins de 180 000 policiers seront mobilisés à travers le territoire national pour assurer une couverture sécuritaire infaillible durant ces élections. Les agents, les cadres et même les stagiaires de la Sûreté nationale seront mobilisés le jour du scrutin et déployés à plusieurs niveaux.
Il en est de même pour la Gendarmerie nationale qui a mis en place un plan spécial pour la sécurisation du scrutin à travers tout le territoire national, selon le ministère de la Défense nationale (MDN). Il s’agit de la mobilisation de ses différentes formations et le déploiement d’unités mobiles et fixes qui veilleront au bon déroulement de ce rendez-vous électoral au niveau de 7.722 centres de vote, représentant 62% des centres répartis sur le territoire national », précise la même source.
Le dispositif concerne également les axes routiers avec l’exécution d’un plan de patrouilles, de barrages de contrôle aux entrées des agglomérations.
La Protection civile n’est pas en reste puisqu’elle elle a mis en place un dispositif spécial pour sécuriser les 12.427 centres de vote.
Ce dispositif est composé de 26.569 agents, tous grades confondus, et doté de tous les moyens d’intervention nécessaires, soit 841 ambulances et 810 camions d’incendie, afin d’assurer la sécurité des électeurs », indique un communiqué des services de la Protection civile.
Il prendra en charge l’ensemble des préoccupations des électeurs au niveau des centres de vote, parallèlement à un dispositif spécial prévu dans ce cadre pour accompagner les bureaux de vote mobiles répartis à travers le territoire national.
Ce dispositif peut être renforcé par des moyens humains et matériels supplémentaires à partir des unités opérationnelles de secteurs, en cas de nécessité.
La Protection civile rappelle, en outre, que dans le cadre du dispositif de prévention et de sécurisation de la campagne électorale, ses services techniques de prévention ont effectué des visites de sécurité au niveau des salles et lieux publics qui ont abrités les meetings et rassemblements tenus en prévision du scrutin électoral, ajoutant que le but de ces visites est de veiller à la conformité de ces lieux aux normes de sécurité et garantir la protection des utilisateurs.
Amir Hani

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

Ahmed Achour

Décès d’Ahmed Achour l’un des doyens de la presse sportive

DIA-14 décembre 2017: Ahmed Achour, ancien journaliste sportif au quotidien à El Moudjahid, qui a ...