Séisme en Italie: au moins 250 morts selon un nouveau bilan - DIA
9177
post-template-default,single,single-post,postid-9177,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Séisme en Italie: au moins 250 morts selon un nouveau bilan

DIA-25 aout 2016: Les secouristes continuaient de s’activer jeudi dans l’espoir de retrouver des survivants, plus de 24 heures après le séisme qui a frappé le centre de l’Italie et a fait au moins 250 morts. Matteo Renzi a promis que les villages ravagés seraient reconstruits.

Des responsables locaux ont estimé que le bilan n’était que provisoire et qu’il risquait de s’aggraver et dépasser celui du séisme qui avait touché la région de L’Aquila en 2009. Ce dernier avait fait plus de 300 morts.

Le séisme d’une magnitude de 6,2 a frappé le centre de la péninsule aux premières heures de la journée de mercredi alors que la population était endormie. Au lever du jour jeudi, les habitants de la région ont pu éprouver de nouvelles répliques, dont deux qui ont été signalées avec des intensités respectives de 5,4 et de 5,1.

Jeudi après-midi, une forte réplique de magnitude 4,3 a provoqué la chute de pierres et de débris du clocher de l’église Sainte-Augustine à Amatrice, et les secouristes ont couru se mettre à l’abri. La réplique, qui a provoqué la panique chez les rescapés, a fragilisé un peu plus la façade de l’église, la rendant dangereuse pour les sauveteurs qui s’activent dans la rue en contrebas.

Plus de 360 blessés
Au moins 365 personnes ont été blessées et évacuées vers des hôpitaux, selon une estimation de la protection civile italienne. Celle-ci a précisé que 5000 personnes, dont des policiers, des pompiers, des militaires ou des bénévoles, étaient mobilisées pour les opérations de secours.

La plupart des personnes tuées ou blessées étaient des touristes de passage, ce qui complique l’identification des corps. Un Espagnol, cinq Roumains et d’autres étrangers auraient notamment trouvé la mort.

Fillette récupérée vivante
Les secouristes ont travaillé à la lampe torche tout au long de la nuit pour retrouver des survivants. A Pescara del Tronto, une fillette a été sortie vivante des décombres sous lesquels elle a passé 17 heures. En revanche sa petite soeur a été retrouvée morte.

Des photos aériennes d’Amatrice, considéré comme l’un des plus beaux villages historiques d’Italie, montraient un spectacle de désolation et de bâtiments effondrés.

Reconstruction prévue
En soirée, le chef du gouvernement italien a promis que les villages ravagés seraient reconstruits et que des efforts seraient faits pour protéger davantage les bâtiments et infrastructures contre les catastrophes naturelles.

S’exprimant à la sortie d’un conseil des ministres consacré au séisme, il a appelé en appelant au renforcement des normes anti sismiques dans les régions à risque.

Certains experts s’interrogent en effet depuis des années sur l’insuffisance de la prévention dans un pays pourtant très exposé aux risques sismiques.

Nombreux touristes
Plus de 24 heures après le drame, des questions se posent aussi sur le pourquoi d’un bilan aussi lourd dans une zone relativement peu peuplée et composée uniquement de villages.

Interrogé mercredi sur ce point, Matteo Renzi a évoqué la présence de nombreux touristes à cette période de l’année. Amatrice s’apprêtait en outre à fêter ce week-end la 50e édition d’un festival dédié aux spaghetti all’amatriciana, une spécialité née dans ce village.

Les villages les plus durement touchés font partie de la région du Latium et des Marches, mais l’Ombrie voisine a également subi des dommages. Ces trois régions sont connues pour leur patrimoine architectural historique.

Les Italiens ont de leur côté commencé à se mobiliser. Plusieurs centres destinés à recueillir des dons, des vêtements ou des produits de première nécessité ont été ouverts à travers le pays, et notamment à Rome.

Envoyer un commentaire

0Shares