BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Sellal interdit le Windows 10 dans les administrations publiques

Dans une note adressée le 23 septembre aux ministères, aux walis et aux différentes institutions publiques, le Premier Ministre Sellal a tenu à alerter ses services et ceux des institutions publiques sur le danger de la version du Windows 10 pour la sauvegarde des données. On pourra lire dans la note : « Mon intention a été attirée sur le risque qui pourrait concerner la protection et la sauvegarde des données informatiques  de l’ensemble de nos institutions et entreprises publiques, à l’occasion de la mise en à jour du système d’exploitation Windows. En effet, le propriétaire Microsoft de ce système d’exploitation, très répandu au sein des institutions étatiques, profite de cette opération pour modifier les termes de la licence d’utilisation. » 

Windows 10

Le Premier Ministre a également ajouté : « La future commercialisation de Windows 10 présente, effectivement une offre promotionnelle d’une mise à jour gratuite aux utilisateurs  des versions 7 et 8 qui constituent plus de 90% des ordinateurs des institutions publiques. Néanmoins, cette mise à jour gratuite est cependant assujettie à l’approbation des termes de la licence de commercialisation, qui permet explicitement la récupération, par Microsoft, des donnés et des documents de l’utilisateur, même les plus sensibles ».

Les institutions publiques et même les affaires étrangères, utilisent rarement le service outlook du système Windows et la majorité de la messagerie utilisé par les cadres de l’Etat sont des messageries américaines ou françaises : Gmail, Hotmail, Yahoo ou encore Aol, Orange ou laposte.fr. Ce qui ne facilite pas la sauvegarde des échanges et des données secrets de l’Etat.               

Amel Benchaib  

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-ALGER-France

Le service de presse de l’Ambassade France félicite les médias algériens

DIA-22 octobre 2017: Le service de presse de l’Ambassade de France a adressé un message ...

Un commentaire

  1. Le paragraphe là sur la messagerie … je ne sais pas si c’est une publicité maladroite d’Outlook (qui appartient à « Microsoft » et non pas à Windows (étant donné que Outlook est un produit au même titre que Windows, appartenant à Microsoft), et ensuite, en quoi utiliser « GMail, Yahoo & co » ne faciliterai pas « la sauvegarde des échanges de données » ? (étant donné que la sauvegarde, l’organisation des mails, des carnets d’adresses, des échanges directes, est très bien faite sur Gmail et Yahoo Mail, sur leurs interfaces Web, et pour Gmail, Inbox rend l’organisation, l’archivage et la sauvegarde encore plus intuitive), et vous citez Hotmail (qui est un service Microsoft affilié à Outlook). Vous voulez parler de l’application Outlook ? Y a mieux, 1000 fois mieux ! Thunderbird, qui est compatible avec tous les services mail (gmail, yahoo, Hotmail/Outlook, mail.com, alo …), et qui en plus est compatible avec les plus importants systèmes d’exploitation de bureau (à savoir Windows, Mac, Linux).

    Et je ne comprends pas pourquoi vous faites le lien avec la messagerie, alors que le problème est ailleurs, lisez les conditions d’utilisation de Windows 10 et il vous dira :

     » Nous accéderons à, divulguerons et préserverons les données personnelles, notamment votre contenu (comme le contenu de vos emails, d’autres communications privées ou des fichiers de dossiers privés), lorsque nous pensons de bonne foi qu’il est nécessaire de le faire  »

    Ou bien encore, avec le logiciel Cortona, qui est intégré à Windows 10, et qui communique avec les serveurs Microsoft, ils disent :

    « Pour permettre à Cortana de fournir des expériences personnalisées et des suggestions pertinentes, Microsoft recueille et utilise différents types de données, comme la localisation de votre appareil, les données de votre calendrier, les applis que vous utilisez, les données de vos emails et de vos messages textes, les personnes que vous appelez, vos contacts et la fréquence de vos interactions avec eux sur votre appareil. Cortana en apprend également à votre sujet en recueillant des données sur votre manière d’utiliser votre appareil et d’autres services Microsoft, comme votre musique, vos réglages d’alarme, si l’écran verrouillé est activé, ce que vous regardez et achetez, votre historique de navigation et de recherche Bing, et bien plus. »

    Ah ! En plus de ça, Windows 10 se permet d’installer et de désinstaller tout logiciel qui lui convient ou pas, toute mise-à-jour qu’il lui convient ou pas, et ce, sans prévenir l’utilisateur.

    Celui qui a conseillé Sellal est au courant de ça, et le problème n’est pas dans Outlook …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *