Sellal et quatre ministres au programme de la visite de Macron à Alger - DIA
15343
post-template-default,single,single-post,postid-15343,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Sellal et quatre ministres au programme de la visite de Macron à Alger

DIA-12 février 2017: La visite d’Emmanuel Macron à Alger ce début de semaine a fait bouger le palais du gouvernement.

à Alger ce début de semaine a fait bouger le palais du gouvernement. Le Premier ministre Abdelmalek Sellal et quatre ministres recevront le candidat à la présidentielle française qui est présenté selon les sondages comme le futur locataire de l’Elysée.   

Ainsi le candidat du nouveau parti « En Marche ! » débutera lundi sa visite par un entretien et un déjeuner officiel avec le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, durant lesquels seront sans doute abordées des questions de géopolitiques. M. Macron rencontrera ensuite le Premier ministre Abdelmalek Sellal, puis les ministres de l’Éducation nationale Nouria Benghabrit et des Affaires religieuses Mohamed Aissa.

Mardi, il déjeunera avec Abdeslam Bouchouareb, ministre de l’Industrie et des Mines. MM. Macron et Bouchouareb se sont souvent rencontrés lorsque le candidat français était à Bercy. M. Macron lui avait notamment rendu visite en avril dernier, tandis qu’il accompagnait le Premier ministre Manuel Valls lors d’une visite officielle.

Cette journée et demie algérienne sera aussi l’occasion pour l’ancien banquier d’affaires de rencontrer des membres de la communauté française, autant d’éventuels soutiens et donateurs. Il participera à un « forum des chefs d’entreprise ». Aucune information n’a filtré sur des éventuels rencontres avec des chefs de partis politiques algériens. Mais une rencontre avec le patron du FLN Djamel Ould Abbas n’est pas exclue, d’autant que ce dernier avait rencontré Arnaud Montebourg lors de sa dernière visite.   

DIA-Bouchouareb MACRON

Macron premier homme politique français à se rendre au sanctuaire des Martyrs 

M. Macron doit également déposer une gerbe de fleurs au sanctuaire du martyr, surplombant Alger. Un geste fort qui vise à reconnaître la légitimité de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. Le candidat à la présidentielle française se rendra ensuite à la Basilique Notre-Dame d’Afrique, pour également renforcer les liens de tolérance entre la chrétienté et l’Islam en Algérie.  

L’Algérie est « incontournable dans une campagne présidentielle » française, souligne l’entourage de M. Macron, en raison de ses liens historiques, culturels mais aussi économiques et commerciaux avec la France. « C’est un pays avec lequel nous n’avons pas de partenariats formalisés mais qui est pourtant un partenaire important », note le conseiller de Macron. « Il y a énormément de sujets à aborder, de possibilités de coopérations, en pensant notamment aux préoccupations sur la sécurité en Méditerranée », poursuit-il.

M. Macron, qui plaide pour un renforcement de l’Agence européenne des gardes-frontières et gardes-côtes (Frontex), avait ainsi appelé à « s’appuyer sur l’Algérie et l’Égypte, qui ont les mêmes intérêts que nous », pour agir en Libye.

Mais la venue de Macron à Alger est, comme ses prédécesseurs Sarkozy et Hollande, une visite stratégique qui vise à chercher les voix des algériens de France, mais aussi chercher le soutien  diplomatique d’une candidature qui pourrait apporter des retombées économiques importantes entre Paris et Alger. 

Salim AGGAR

Envoyer un commentaire

0Shares