Selon Oxford group business: L'Algérie, un hub de construction automobile en Afrique - DIA
4565
post-template-default,single,single-post,postid-4565,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Selon Oxford group business: L’Algérie, un hub de construction automobile en Afrique

DIA- 10 avril 2016: L’Algérie est en passe de devenir un hub de construction automobile à la faveur de la signature de plusieurs accords avec des constructeurs automobiles européens, selon une analyse d’Oxford business group. Ce cabinet international a fait référence dans sa note à la conclusion de trois accords récents entre l’Algérie et des constructeurs automobiles, l’occurrence le français Peugeot-Citroën, l’Italien Iveco et l’Allemand Volkswagen.
Ces constructeurs devraient déployer de nouvelles usines d’assemblage en Algérie au cours des deux prochaines années. Il s’agit, selon ce cabinet, de soutenir l’investissement afin de développer les capacités de production locales. Cela entre dans le cadre de l’action du gouvernement qui a privilégié la relance de l’industrie et de l’investissement en Algérie, tout en réduisant de manière drastique les dépenses d’importation.
Selon Oxford business group, le marché de l’automobile algérien, qui est le deuxième plus grand marché en Afrique, a connu une forte croissance au cours des cinq dernières années. Cette tendance devrait se poursuivre jusqu’en 2020.

Le cabinet considère que la position géographique de l’Algérie offre aux constructeurs automobiles européens notamment la possibilité d’étendre leur portée en Afrique. En ce sens, le constructeur Peugeot-Citroën devrait construire une usine dans la région d’Oran où la marque française Renault a ouvert la première usine de construction d’automobile en novembre 2014. A ce jour, l’usine Renault a produit plus de 20 000 véhicules de marque Symbol.

Renault prévoit d’ajouter un troisième quart de travail de huit heures dans l’usine pour atteindre en 2019 une production annuelle de 75000 unités. Pour ce qui est de l’Italien Iveco, il prévoit de construire une usine d’assemblage de camions à Bouira. Cette usine devrait être opérationnelle vers le mois de novembre 2016. Construit pour un coût total estimé à 35 millions d’euros, l’usine aura une capacité de production initiale de 1 500 véhicules par an. Cette capacité de production pourrait atteindre 8 000 véhicules par an d’ici 2024.

Dans le cadre d’un troisième accord, Volkswagen est prêt à ouvrir une usine de 170 millions d’euros dans la ville de Relizane. Cette usine aura une capacité de montage allant jusqu’à 100 000 véhicules par an.
Par ailleurs, le ministère de la Défense nationale produit des véhicules tout-terrain (4×4). Ces véhicules sont fabriqués en Algérie par l’usine par la Société algérienne pour la fabrication des véhicules Mercedes Benz (SAFAV-MB) relevant du ministère de la Défense nationale à Ain Bouchekif (Tiaret) dans la cadre d’un partenariat avec la marque allemande Mercedes, font partie du parc automobile roulant.
Kamel Cherif

Envoyer un commentaire

0Shares