Six mois de prison pour la chanteuse égyptienne Sherine pour avoir plaisanté sur le Nil - DIA
29127
post-template-default,single,single-post,postid-29127,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Six mois de prison pour la chanteuse égyptienne Sherine pour avoir plaisanté sur le Nil

DIA-01 mars 2018 : La chanteuse de pop égyptienne Sherine Abdel Wahab a été condamnée mardi à six mois de prison pour avoir dénigré le Nil en plaisantant sur la qualité de son eau, selon des sources judiciaires.

Populaire dans le monde arabe, cette chanteuse à succès a écopé de cette peine, prononcée par un tribunal du Caire, pour avoir « diffusé de fausses informations » et « troublé l’ordre public ».

La peine de prison prononcée est suspensive le temps de l’appel, moyennant le versement d’une caution de 5.000 livres égyptiennes (environ 230 euros).

Il y a quelques mois, des internautes avaient partagé sur les réseaux sociaux une vidéo d’un concert aux Emirats arabes unis où un fan demandait à la star de chanter « Avez-vous bu l’eau du Nil? », l’un de ses succès.

« Tu attraperais la bilharziose », avait-t-elle répondu, en référence à une maladie provoquée par des vers parasites présents dans certaines eaux douces. « Bois de l’Evian, c’est mieux! », avait-t-elle plaisanté.

Le Nil reste un sujet sensible en Egypte, le pays craignant pour son approvisionnement en eau depuis la construction par l’Ethiopie d’un grand barrage. Les discussions entre les deux pays, ainsi que le Soudan, piétinent.

Le syndicat des musiciens avait annoncé qu’il interdirait à la chanteuse de se produire sur scène en Egypte. Pendant la polémique, Sherine Abdel Wahab avait présenté ses excuses.

Malgré sa condamnation à la prison, Sherine Abdel-Wahab ne semble pas traumatisée par cette peine, s’est affichée tout sourire en pleine nuit dans les rues d’Alexandrie.

Dans un premier temps, Sherine Abdel-Wahab avait été privée de concert en Egypte pour une période de 40 jours. Mais cette fois, la peine est bien plus lourde, puisqu’une peine de prison de six mois a été prononcée à son encontre. Ses avocats ont fait savoir qu’elle faisait appel de cette décision.

Populaire mais parfois controversée, elle a été membre du jury de la version arabe du célèbre télé-crochet The Voice.

Par ailleurs, un autre tribunal du Caire a condamné mardi une chanteuse peu connue, appelée Leila Amer, à deux ans de prison pour « incitation à la débauche » à cause d’un vidéoclip comprenant des scènes à connotation sexuelle, selon un responsable judiciaire.

0Shares