La Sonatrach aurait été piraté durant 8 ans par la NSA - DIA
11110
post-template-default,single,single-post,postid-11110,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La Sonatrach aurait été piraté durant 8 ans par la NSA

DIA- 31 octobre 2016: L’information est de taille et n’est passé inaperçue. Selon le site algérien spécialisé en sécurité MenaDefense, un groupe de hackers nommé « The Equation Group », proches de l’agence de Fort Meade et réputé porche de la National Security Agency (NSA), aurait piraté des serveurs informatiques de la compagnie nationale pétrolière Sonatrach entre 2002 et 2010 au minimum. 

Le média électronique spécialisé dans les questions de défense dirigé par Akram Khrief a récupéré l’information du groupe The Shadow Brokers (connu pour avoir volé des technologies et des programmes de piratage utilisés par la NSA).

C’est en analysant un long listing laissé par les hackers et où figurent de nombreux entreprises internationales ou agences gouvernementales de différents pays tels que la Russie, la Chine, l’Egypte, la France ou le Rwanda, que les journalistes Mena Defense ont découvert le nom de l’entreprise publique des Hydrocarbures.

Selon l’enquête défense Mena Défense, la NSA aurait exploité la vulnérabilité des serveurs Sun Solaris, pour prendre le contrôle d’au moins deux serveurs, qui ne sont plus actifs depuis quelques années. Au moins un serveur concerne l’activité Amont de Sonatrach (exploration/exploitation des puits), qui abritait un serveur de messagerie Exchange, un serveur webmail et un serveur DNS.

Autrement dit, la NSA, via les hackers du « Equation Group », a eu accès pendant au moins 8 ans, à l’ensemble des courriels et communications de la compagnie pétrolière algérienne, indique le site Mena défense, ce qui constitue une grave faille de sécurité dans le système informatique de la Sonatrach.  

Amir Hani 

Envoyer un commentaire

0Shares