BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Sonatrach restera propriété de l’Etat et investira 56 milliards $ entre 2018 et 2022 pour son développement

DIA-08 février 2018: Le PDG de la société publique des hydrocarbures, Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour a déclaré que d’ici les quatre prochaines années, la société investira 56 milliards de dollars dans le développement de nouveaux projets.

Cette déclaration a été faite dans le cadre du lancement des activités d’un gazoduc qui pompera le gaz extrait des champs du Sud-Ouest (Reggane Nord, Touat et Timimoun, d’une capacité de 8,8 milliards de mètres cubes par an), vers les centres de traitement.

Cette annonce constitue une bonne nouvelle pour le secteur des hydrocarbures en manque d’investissements depuis plusieurs années notamment dans l’amont.

Les entreprises étrangères rechignent à investir en raison d’un cadre juridique trop contraignant pour les investissements. Pour cela, Abdelmoumen Ould Kaddour a démarré des négociations avec les parties prenantes de l’industrie locale pour opérer une refonte du code pétrolier et faciliter le retour des investissements.

L’Algérie est tributaire à 60% des recettes pétrolière et gazière pour le financement du budget, et les performances de la Sonatrach sont intimement liées à celles de l’économie nationale.

Par ailleurs Abdelmoumen Ould Kaddour a tenu à rassurer, « le groupe Sonatrach appartient totalement et pour toujours à l’Etat algérien », a-t-il  affirmé jeudi à Hassi R’mel. « Le groupe Sonatrach appartient à 100% à l’Etat et appartiendra toujours à 100% à l’Etat et il n’y a pas de négoce dans cela », a indiqué le premier responsable du groupe à la presse en marge d’une visite de travail à Hassi R’mel.

Ould Kaddour faisait allusion à l’information donnée récemment par des médias selon laquelle la compagnie serait en discussions avec des partenaires pour céder des parts et changer le contrôle de certaines de ses filiales.

Amir Hani 

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-MDS dg

La régie foncière de la Wilaya d’Alger veut récupérer le siège du MDS

DIA-21 février 2018: Le parti MDS (Mouvement démocratique social) a annoncé hier dans une conférence de presse que ...